Une maison en bois dans les philippines.

Urgences

Association Caméléon

Le projet

La zone de Passi a été durement frappée par le cyclone Haiyan. Le centre de Caméléon, association d’accueil de jeunes filles victimes de maltraitances et d’abus sexuels, a été doublement touché : les bâtiments et le matériel ont été endommagés et les maisons de nombreux membres de l’équipe locale et des familles des bénéficiaires ont été détruites.

Pour venir en aide aux sinistrés et relancer l’activité du centre d’accueil, Caméléon a lancé un projet d’appui à 320 familles pour la reconstruction de leur habitat. Le modèle de reconstruction développé par l’association concilie les préoccupations de sécurité, de relation qualité-coût, d’appropriation et de participation des bénéficiaires. Il allie des fondations solides et une structure en matériaux légers.

Les bénéficiaires, encadrés par une équipe de professionnels, ont contribué à la reconstruction et à la réhabilitation des habitations.

Les bâtiments endommagés du centre ont également été pu être réhabilités et renforcés pour mieux résister aux futurs aléas climatiques.

Lieu : province de Iloilo, municipalité de Passi (île de Panay)
Durée : 1 an

Résultats obtenus au 1er septembre 2014 :

• 339 familles ont bénéficié d’une distribution de denrées alimentaires d’urgence ;
  • 320 familles, soit 1 740 personnes environ, ont bénéficié d’une reconstruction totale (164) ou d’une réhabilitation (156) de leurs logements aux normes sanitaires et antisismiques ;
  • 9 familles du personnel du centre d’accueil de jeunes filles Caméléon ont bénéficié de la réhabilitation de leur maison ;
  • Le centre d’accueil des jeunes filles a été réhabilité pour accueillir de nouveau 50 jeunes filles et leur apporter un soutien psychologique après la catastrophe ;
  • 1 bibliothèque communautaire et 1 salle de classe ont été rénovées.

Contribution de la Fondation de France : 195 000 €

L’association Caméléon est une association franco-philippine créée en 1997 pour venir en aide aux jeunes filles victimes de maltraitances et d’abus.

Seule ONG active dans l’aide aux victimes d’abus sexuels dans toute la région des Visayas occidentales, elle propose des programmes de réhabilitation complets, de l’admission dans les maisons d’accueil à la réintégration.

L’association axe également ses actions sur la prévention des abus sexuels.
www.cameleon-association.org