Concours Déclics jeunes : pour les jeunes qui inventent le monde de demain !

13 Jan.2022

Depuis 46 ans, le concours Déclics jeunes soutient la vocation d’une vingtaine de jeunes par an, dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion… Depuis sa création, il a encouragé et permis à près de 1 000 jeunes de prendre leur envol. Avec le concours Déclics jeunes, la Fondation de France soutient l’engagement altruiste et le dynamisme de la jeune génération qui invente le monde de demain.

Date limite de réception des candidatures :
2 février 2022

Déposez votre projet

C’est en 1975, grâce à la généreuse donation de la collection d’œuvres d’art de Léon Salavin et Jeanne Fournier, que les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont initiées pour soutenir l’initiative des jeunes et leur envie d’entreprendre. De nombreux autres mécènes s’associent aujourd’hui à l’action des Salavin-Fournier pour récompenser l’engagement, la persévérance et la créativité des jeunes.

Ce concours s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 29 ans (moins de 30 ans au 31/12/2021), de nationalité française ou étrangère (résidant en France et justifiant d’une bonne connaissance de la langue française), qui élaborent un projet original, utile aux autres et porteur d’espoir. Il n’y a aucune restriction de niveau d’études ou de formationUne attention particulière sera portée aux candidats issus de milieux défavorisés ou avec un parcours de vie difficile.

Cette année, le concours met l’accent sur trois grands enjeux :

• Transition écologique : défense de l’environnement et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, nouveaux modes de consommation, alimentation et énergie durable, etc.
  • Transition vers une société plus juste, solidaire et participative :
    • réduction des inégalités : agir contre la pauvreté et la solitude, favoriser l’inclusion et la dignité de tous…
    • favoriser la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble : agir contre les discriminations et les préjugés, donner à chacun la possibilité de se réaliser pleinement et de s’engager, apaiser le dialogue et donner la parole…
    • partager les connaissances et les idées, favoriser l’expression et la participation de tous.
  • Transition numérique : agir contre l’isolement numérique, favoriser l’éducation aux outils numériques et au décryptage de l’information, réinventer et renforcer les liens entre les individus à l’heure du numérique, etc.

Les candidats devront présenter un projet proposant une réponse à l’un de ces enjeux.

Le candidat doit être à l’initiative du projet et central dans sa réalisation. Lorsque cela est pertinent, nous privilégierons les modes d’action collaboratifs, avec des partenaires stratégiques ou opérationnels (identifiés ou en cours d’identification) et en co-construction avec les bénéficiaires. Les projets qui s’adressent à un public cible précis, sans avoir intégré leur participation dans la réflexion et/ou la construction du projet, ne seront pas retenus.

Pour l’édition 2022, la Fondation de France s’associe avec l’Université de la Terre 2022, en partenariat avec l’Unesco. Les lauréats Déclics jeunes 2022 seront ainsi distingués par l’Université de la terre en tant que « champions de la terre » et seront invités à présenter leur projet et porter la voix de la jeunesse engagée au service de l’intérêt général.

Avec le Concours Déclics jeunes, osons ensemble !

Les dossiers sont examinés en trois temps : phase de présélection (sur dossier d’inscription en ligne), instruction par un expert de la thématique abordée et décision par un jury final national.

Ils sont évalués selon les critères suivants :

• leur originalité, leur créativité et leur caractère innovant ;
  • leur dimension d’intérêt général en réponse aux enjeux définis ci-dessus ;
  • leur faisabilité ;
  • la cohérence entre le projet et le parcours du candidat ;
  • le projet présenté constitue un « déclic », un moment charnière dans le parcours du candidat.

Pour plus de renseignements :

Point d’attention : lors du dépôt du dossier de candidature, les candidats doivent joindre deux lettres de recommandation attestant de leur motivation et leurs qualités pour mener à bien leur projet, signées par des personnes de leur entourage, hors familial (employeur, collègue, partenaire du projet, professeur…).

Chaque lauréat reçoit une aide financière entre 3 000 € et 8 000 € pour concrétiser son projet.

Cette somme est versée en deux fois : 70% en septembre 2022, puis le solde à la réception d’un rapport d’avancement du projet. Le cofinancement n’est pas obligatoire mais il est encouragé.

En plus du soutien financier, nous proposerons aux lauréats un soutien méthodologique sur certains aspects de leurs projets, à travers des partenaires reconnus pour la qualité de leur parcours d’accompagnement.

À télécharger

Le règlement du Concours Déclics jeunes

La FAQ

Calendrier du concours

Soumission du dossier de candidature : du 1er décembre 2021 au 2 février 2022 à 17h
Annonce de pré-sélection ou de refus : mars 2022
Décision du jury communiquée par courrier électronique : juillet 2022

Ils ont eu le déclic !

Le concours Déclics jeunes est créé en 1975, grâce à la généreuse donation de la collectiond’oeuvres d’art deLéon Salavin et Jeanne Fournier,son épouse. Il s’intitule alorsPrêts d’honneuraux jeunes.

Le regret des époux Salavin-Fournier est dene pas avoir eu d’enfant. Après une belle réussiteprofessionnelle, ils décident de tendre la mainà des jeunes pour réaliser leur vocation.Dans l’esprit du couple Salavin-Fournier,il faut non seulement donner un coup de poucefinancier mais aussi soutenir l’idée d’entreprendre,encourager l’initiative des jeunes pour les aiderà trouver leur place dans la société.Les Prêts d’honneur sont nés. Les lauréats sontincités à soutenir à leur tour, d’autres jeunespassionnés, en faisant un don ou en offrantleurs compétences à l’association des ancienslauréats appelée Itinéraires.

A partir de 1996, d’autres mécènes s’associentà cette démarche. En 2001, les Prêts d’honneuraux jeunes deviennent les bourses Déclics jeunes.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez les lauréats 2021