Lancement de l’appel à communs « Grandir avec la nature »

La Fondation de France et trois fondations abritées - Fondation Nature & Découvertes, Fondation Terra Symbiosis et la Fondation Léa Nature, Jardin Bio - ont décidé de s’engager ensemble en faveur de l’apprentissage du vivant en lançant un appel à communs intitulé « Grandir avec la nature » ! Leur objectif : favoriser le lien entre l’enfant et la nature par une pédagogie active et son essaimage à l’échelle territoriale.

Aujourd’hui, nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. La crise sanitaire a d’ailleurs fait ressentir très vivement ce besoin de nature. Il est donc indispensable que les enfants d’aujourd'hui puissent être régulièrement dans la nature afin d’y vivre des expériences concrètes et développer une relation positive avec celle-ci. Ils devront faire face au changement climatique et mettre en œuvre les changements de société qui s’imposent. Le renforcement du lien entre la nouvelle génération et la nature est donc l’une des pistes porteuses de solutions pour faire face à la crise écologique et climatique actuelle.

C’est pourquoi, la Fondation de France, la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis et la Fondation Léa Nature - Jardin Bio se sont associées pour relever un défi majeur : favoriser le lien au vivant. En créant l’appel à communs « Grandir en Nature », elles souhaitent encourager, inscrire dans la durée et aider le développement de toutes initiatives, expérimentations, innovations pédagogiques en faveur de l’école du dehors (l’enfant découvre par lui-même et apprend en faisant au contact direct et régulier avec la nature).

L’appel à commun est disponible en ligne ici ou sur le site de la Fondation Nature & Découvertes. Les lauréats seront connus fin septembre 2022.

Depuis 30 ans, la Fondation de France forme les futures générations à la biodiversité avec le parc animalier de Branféré et son école à destination des scolaires et périscolaires. Quant aux fondations Nature & Découvertes et Terra Symbiosis, elles soutiennent depuis 2015, des projets portés par des acteurs variés pour développer le lien à la nature dès l’enfance : écoles publiques, écoles privées, acteurs de l’éducation populaire, associations d’éducation à la nature, structures d’accueil de la petite enfance.

Voir plus