La Fondation Blancheporte lance son premier appel à projets 2022

Appel à projets 01 Jui.2022

La Fondation Blancheporte s’est donnée pour mission d’encourager et d’accompagner les initiatives portées par des femmes qui participent à rendre notre monde plus solidaire et plus créatif dans sa façon de concevoir.

« La Fondation Blancheporte a été créée pour soutenir des projets portés par des femmes qui veulent changer le monde. Blancheporte, fondée en 1806, s’adresse depuis plus de 200 ans aux femmes en concevant pour elles des collections mode et maison. Ce dialogue quotidien avec ses clientes a naturellement porté l’entreprise à mettre en lumière la place des femmes dans le monde à travers leurs initiatives tournées vers le bien commun.

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Blancheporte veut encourager et accompagner des initiatives qui participent à rendre ce monde plus solidaire, plus créatif, ou simplement plus doux.

A travers un premier appel à projets, la Fondation souhaite soutenir financièrement des projets associatifs à but non lucratif portés par des femmes autour de 3 axes structurels et complémentaires pour encourager l’action et la solidarité. »

Date limite de dépôt de dossiers :
 30 juin 2022

Déposer votre projet

Contexte

Ces projets doivent être portés par une femme au moins, actrice du changement dans le monde. Les différentes crises que notre monde traverse, climatiques, sanitaires, politiques et économiques, fragilisent des populations déjà précaires ou isolées, creusent les inégalités et parfois créent de nouvelles failles.

Ces mouvements contribuent à un sentiment d’insécurité économique, d’isolement, d’impuissance ou de résignation que les femmes sont souvent les premières à ressentir.

Objectifs

La Fondation Blancheporte souhaite soutenir financièrement des projets associatifs à but non lucratif portés par des femmes autour de 3 axes structurels et complémentaires pour encourager l’action et la solidarité.

Les 3 axes retenus par la Fondation Blancheporte pour ce premier appel à projets sont :

• l’éducation et l’accès à la cultureUne personne éduquée et ouverte d’esprit est à même de se construire et de construire un monde plus respectueux à tous niveaux. Pour cela, nous voulons encourager des initiatives qui aident à partager et rendre accessibles les savoirs.
  • la formation et l’insertion professionnelleMentoring, coaching, accompagnement et mise en réseau entre compétences peuvent aider et re-mettre dans le chemin des études ou du milieu professionnel. De nouvelles formes d’actions solidaires et performantes sont en train de s’écrire, nous voulons les soutenir.
  • le lien social et/ou le lien intergénérationnelL’isolement vécu ou ressenti s’est renforcé depuis mars 2020, alors que l’ouverture aux autres est une mine d’opportunités. Nous voulons encourager les initiatives qui œuvrent à faire reculer cette tendance.

Conditions d'éligibilité

Un organisme français d’intérêt général de type association loi 1901 ayant son siège et son activité en France Métropolitaine, dont le bureau est dirigé par une femme au moins.

Les projets à but lucratif ne seront pas retenus.

Comment répondre ?

Le dossier doit être complet et remis avant le 30 juin 2022 par voie électronique.

Le dossier de votre projet dûment rempli est à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le dossier est téléchargeable sur le site de la fondation.

Le Comité de Sélection vous répondra à l’issue de sa délibération après le 30 juin ou vous contactera si besoin.

Le Comité Exécutif de la Fondation se réunira en octobre 2022 pour sélectionner les projets retenus.

Aucune réponse ne sera apportée par téléphone.

POUR ALLER PLUS LOIN