5ème édition du Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux

Appel à projets 14 Jui.2020

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

La Fondation Edouard et Lucie Chaffoteaux est une fondation abritée par la Fondation de France est créée par legs. Dans son testament daté de 1996, M. Eugène Chaffoteaux a voulu honorer la mémoire de ses parents Edouard et Lucie en créant une fondation destinée à « couronner le résultat d'un travail (français ou étranger) ayant permis un progrès dans le domaine des sciences médicales de l'homme, et plus particulièrement dans le domaine de la gériatrie, et de la lutte contre le vieillissement ».

Depuis 2016, la Fondation Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux a récompensé 10 jeunes chercheurs pour leurs travaux de recherche. 2020 est la 5e édition de ce prix.

Le prix Edouard et Lucie Chaffoteaux a pour objectif de soutenir 4 projets de recherche déjà aboutis de jeunes chercheurs dans chacun des domaines suivants :

• la recherche biologique en vieillissement et sénescence ;
  • la recherche clinique en gériatrie ;
  • les sciences humaines et sociales concernant les problématiques liées au vieillissement et à la prise en charge des personnes âgées.

Le postulant appartient à un laboratoire de recherche.

Date limite de dépôt de dossiers :
14 septembre 2020

Montant du prix

1 Prix de 20 000€

3 Prix de 15 000€

Le prix sera versé à un organisme de recherche (public ou privé à but non lucratif) et non au lauréat à titre personnel.

Conditions de participation

L’appel à candidatures est ouvert à tout candidat, français ou étranger, titulaire d’un diplôme francophone de docteur en médecine (interne, chef de clinique ou praticien hospitalier), en pharmacie ou d’un diplôme de 3ème cycle.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature (rédigé en français) devra obligatoirement comporter les pièces suivantes :

• une présentation du candidat : curriculum vitae, titres universitaires et hospitaliers, liste de ses travaux de recherche et publications antérieures (20 maximum), ainsi que ses coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail);
  • une présentation du projet : nous rappelons qu’il s’agit d’un prix récompensant un travail déjà abouti, et non d’une bourse, même si les perspectives de poursuite seront appréciées :

1.  Rappel

• titre du projet ;
  • titre, prénom, nom du candidat.

2.  Résumé du projet (environ 250 mots sous format word ou pdf)

3.  Exposé du projet (2 à 5 pages)

• position du problème ;
  • nature de la recherche (biologique, clinique, sciences humaines et sociales) ;
  • objectif de la recherche ;
  • méthodes ;
  • population étudiée ;
  • s’il y a eu une étude antérieure de faisabilité, la rappeler brièvement et indiquer ses résultats ;
  • résultats ;
  • publications réalisées dans le cadre du projet en question ;
  • suite envisagée au terme de l’étude, notamment impacts en santé publique ;
  • joindre les avis du Comité de Protection des Personnes et autres organismes tutélaires ayant été sollicités pour la réalisation du travail si besoin.

4.  Équipes impliquées dans le projet (Pour chaque participant, nom, titre adresse, appartenance)

5.  Autres sources éventuelles de financement obtenus ou demandées pour le projet (Préciser l’organisme, la somme et la date)

• Les coordonnées du compte gestionnaire des crédits
    • si organisme public (ex : INSERM, Université, Hôpital, etc) : dans ce cas, l’accord du responsable de l’établissement est indispensable pour le versement de fonds et sera demandé ;
    • le libellé complet du compte postal ou bancaire.

Engagements du candidat

En soumettant un dossier, le candidat s’engage à respecter le présent règlement, et s’il est lauréat :

• à être présent (ou représenté) lors de la remise du prix ;
  • à rédiger un résumé vulgarisé de son projet quand la Fondation de France lui demandera ;
  • à accepter les demandes de communication proposées par la Fondation de France et/ou la SFGG.

Jury

Le jury est composé des membres de la commission scientifique de la SFGG. Le Jury est souverain et son choix ne peut faire l’objet de contestation.

Calendrier

Date limite d’envoi des candidatures : 14 septembre 2020 minuit.

Rendu des délibérations du jury : le 16 octobre 2020.

Remise des prix : aux JASFGG, du 23 au 25 novembre 2020, à Paris.

Fondation de France :
Claire BROUSSAL | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 01 44 21 31 54 | fondationdefrance.org

SFGG :
Jean-Pierre AQUINO | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 01 45 72 04 99 | sfgg.org

Témoignages de lauréats