2ème édition des Prix de la Fondation Henri Savall-Iseor

Appel à projets 16 Fév.2022

Contexte

La Fondation Henri Savall-ISEOR créée en décembre 2019 par six entreprises et organisation dont deux structures de l’ISEOR, (sous égide de la Fondation de France), a pour objectif la promotion et la diffusion des bonnes pratiques de management prenant en compte l’intérêt général et le bien commun dans un monde incertain et en profonde mutation. Elle s’inscrit dans une mission non partisane de promotion d’un capitalisme humaniste socialement et écologiquement responsable, soucieux de la performance globale sur les court, moyen et long termes.

Sa vocation est de mettre en lumière des pratiques exemplaires de conciliation entre performance économique, performances sociales, sociétales et environnementales. Elle s’appuie, pour cela, sur les recherches socio-économiques des organisations en tant qu’ingénierie de développement de la performance globale et durable. Ces recherches, conduites par Henri Savall et l’Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations (ISEOR) depuis plus de quarante-cinq ans ont fait leurs preuves d’un point de vue scientifique. Toutefois, elles sont encore insuffisamment diffusées et trop souvent ignorées du grand public.

Date limite de dépôt de dossier :
30 juin 2022

Objectifs

La Fondation Henri Savall - ISEOR souhaite récompenser une fois par an, par des prix, des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique rendant compatibles les objectifs économiques, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Êtes-vous éligible ?

Les acteurs pouvant être primés appartiennent aux catégories suivantes:

• les acteurs agissant au sein des entreprises et des organisations quand ils sont porteurs de pratiques de conciliation entre les performances économiques, sociales, sociétales et environnementales ;
• les acteurs agissant au sein des cabinets d’expertise-comptable et des mémorialistes conduisant leurs clients, par leur démarche de conseil et par leur intervention, à dépasser les seuls objectifs de rentabilité économique et/ou d’optimisation fiscale et à rechercher la conciliation complémentaire des performances sociales, sociétales et environnementales ;
• les acteurs des collectivités locales et/ou territoriales qui sont, dans la gestion globale de leur organisation, porteurs des pratiques de conciliation entre les performances d’équilibre économique, sociale, sociétale et environnementale ;
• les acteurs, pratiquant la recherche/intervention, au sein de centres de recherche universitaires ou de laboratoires et qui apportent une forte contribution à l’évolution des pratiques visant la conciliation des performances.

Quelles sont les actions recevables ?

Les prix distribués par la fondation sont des distinctions complétées de dotations financières pouvant aller de 5000€ à 10000€. Ils sont au maximum de quatre par année, soit un prix par catégorie, complété éventuellement d’un prix spécial décerné par le jury. Les distinctions sont remises au cours de cérémonies annuelles promouvant les acteurs primés. Toutefois, certaines catégories des lauréats potentiels comme les entreprises, les organisations lucratives, les cabinets d’expertise comptables ou les mémorialistes ne sont pas fiscalement éligibles aux dotations financières de la fondation liées aux prix. Dans ce cas, les dotations seront alors versées à des organisations non lucratives et d’intérêt général proposée par les lauréats, comme un prolongement de leur action avec l’appui éventuel de la Fondation Henri Savall-Iseor et en lien avec la Fondation de France.

Comment répondre ?

Pour concourir au Prix de la Fondation Henri Savall-ISEOR, merci de bien vouloir compléter le dossier de candidature à télécharger ci-dessous et de le retourner par courriel à ladresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le dossier de candidature devra être transmis au plus tard le 31 juin 2022.

À télécharger

Dossier de candidature FHSI 2022

Contact

René Charmasson - Délégué Général  :

Tél. :06 08 53 64 69

Lancement de l’appel à candidature :
1er février 2022

Clôture de la réception des dossiers de candidature :
31 Mai 2022

Instruction et présélection des dossiers :
Juin/Juillet 2022

Audition des candidats présélectionnés et jury final :