Fondation Riom : vue aérienne de la ville de Riom

Fondations abritées

Appel à candidatures de la Fondation RIOM, Terre d'Auvergne 2019

Date limite de réception des dossiers : 28 février 2019

Réalisation d’une étude prospective sur RIOM (19.000 habitants)

Constituée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Riom Terre d’Auvergne (RTA) a pour objectif de mobiliser les énergies et apporter des moyens pour le rayonnement de Riom et des territoires dont il est constitutif : « nord du cœur métropolitain clermontois », et EPCI Riom Limagne Volcans (RLV). Ces apports pourront se faire en complément des actions publiques et des initiatives collectives privées déjà existantes.

Objectifs

RTA lance aujourd’hui un appel à candidatures. Il s’agit de disposer d’une réflexion prospective permettant de préciser comment Riom peut, à un horizon d’une dizaine d’années, dépasser son statut de commune périphérique de Clermont-Ferrand pour assumer son rôle de pôle structurant « nord du cœur métropolitain clermontois » comme le prévoit le SCOT.

• Le centre-ville étant protégé par une AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, ex secteur sauvegardé), il s’agira d’identifier des exemples pertinents de villes ayant réussi à combiner maintien de la qualité du bâti ancien et développement économique, absence de vacance des commerces et de l’habitat, et d’en synthétiser les éléments pertinents.

• Le territoire riomois a fait l’objet de nombreux diagnostics depuis 2 ans : PLU, PLH, étude préalable à la convention « Cœur de ville », « Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines »...Ces documents serviront notamment de base à une analyse de type SWOT de l’offre de la ville au regard de ses voisins territoriaux : Grand Clermont (aire du SCoT) Métropole Clermontoise, ville de Clermont et périphérie de Riom (EPCI RLV).

• Il conviendra de définir les ambitions (via des scénarii/des options possibles/des préconisations) qui pourraient être adoptées en matière d’identité à développer, de « rôles urbains » à jouer, d’offres de services et de commerces, de types d’habitats compatibles avec le patrimoine en centre-ville, etc.

Modalités de soutien

Cette étude nécessite plusieurs types de compétences : marketing stratégique territorial, urbanisme, géographie, économie, communication/vulgarisation.
L’ensemble des travaux fera l’objet d’un rapport ainsi que d’un support Powerpoint et d’une présentation au public.
L’enveloppe prévisionnelle de cette étude est d’environ 80.000€ H.T.
La durée prévisionnelle est de 6 à 8 mois.

Comment répondre ?

Si votre structure est intéressée par cet appel à candidature, précisez vos compétences, expériences et références ainsi que celles des structures que vous pourriez associer à l’équipe avant le 1er mars à contact@fondationriomterredauvergne.org