FONDATION POUR LA RECHERCHE HISTORIQUE SUR L'ALGERIE
Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION POUR LA RECHERCHE HISTORIQUE SUR L'ALGERIE

La Fondation pour la recherche historique sur l’Algérie est dédiée à l’ouverture d’un nouveau Centre de Documentation Historique sur l’Algérie à Aix-en-Provence, consacré à la conservation d’archives et à l’accueil d’un public varié.
Conserver, valoriser et transmettre la mémoire de l’histoire algérienne La Fondation pour la recherche historique sur l’Algérie a été créée en 2010 sous l’égide de la Fondation de France, afin d’encourager le mécénat privé dans la perspective de l’ouverture du Centre de Documentation Historique sur l’Algérie dans un nouveau bâtiment, plus adapté à ses missions. Ce Centre, consacré notamment à la période française de l’histoire algérienne, s’est vu confier la conservation et la valorisation de nombreux documents, correspondances et archives publiques ou privées, qu’il met à la disposition d’un public composé d’universitaires, de chercheurs et de particuliers. Ce projet de nouveau bâtiment, soutenu par les collectivités publiques et territoriales, permettra de mieux accueillir ces activités d’archivages et de transmission de mémoire de l’histoire algérienne.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières