Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ANDRÉ ARBUS

La Fondation André Arbus a pour objet de valoriser l’œuvre de ce sculpteur, décorateur et architecte illustre du 20ème siècle.

André Arbus, un artiste artisan au rayonnement international La Fondation André Arbus a été créée par un legs universel de Madeleine Thorel, pour valoriser la mémoire et l’œuvre de son père l’artiste André Arbus (1903-1969). Le fonds a été ouvert en 2005. Né à Toulouse, issu d’une longue lignée d’ébénistes et fidèle au travail artisanal de la matière, formé aux Beaux-Arts de Toulouse, André Arbus s’est illustré en tant que sculpteur, décorateur et architecte. Ses travaux lui valurent une reconnaissance à la fois nationale, couronnée par son élection à l’Académie des Beaux-Arts en 1965, et internationale, saluée notamment lors de l’Exposition Universelle de New York en 1939.

Préserver et promouvoir l’œuvre de l’artiste

La Fondation a pour mission de maintenir le souvenir et la notoriété d'André Arbus et de valoriser son œuvre. Dans cette optique, elle a fait don de ses documents et archives au Musée des Arts Décoratifs à Paris, en vue de constituer un fonds André Arbus, composé d’archives, photos, dessins, calques… Elle peut également intervenir en contribuant au financement d'articles, de publications et d'expositions.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières