4e CAFÉ DES CHERCHEURS

Fondations abritées

Alcool & Addiction : le microbiote notre 2e cerveau ?

Le mercredi 20 septembre 2017 de 9h à 10h30, s'est déroulé le 4e Café des Chercheurs de la Fondation pour la recherche en alcoologie. Il aura pour thème « Alcool & Addiction : le microbiote notre 2e cerveau ? »

Trois scientifiques et chercheurs de premier plan ont répondu à ces questions :

- Le microbiote intestinal et les thérapies pour la maladie alcoolique du foie : quelles sont les “bonnes” bactéries pour traiter efficacement ?
- L'intestin : écosystème naturel pour prévenir ou guérir la maladie alcoolique ?

Les intervenants :

Emmanuel Haffen,  professeur  de  psychiatrie  d'adultes  au  CHU  de  Besançon,  directeur  du Centre d'Investigation Clinique  du  CHU,  directeur  du  Laboratoire  de  Neurosciences  de l'Université de Bourgogne Franche-Comté, responsable de la recherche de  la  Fondation FondaMental et président de l'Association Française de Psychiatrie Biologique (AFPBN).

Cosmin Voican, médecin hépatologue dans le service d'hépato-gastro-entérologie et nutrition      à l'hôpital Antoine-Beclère, rattaché  à  l'INSERM  U996  Équipe  :  “Microbiote  intestinal, macrophages  et  inflammation  hépatique”.

Anne-Marie Cassard, chercheur à l'INSERM, codirige une équipe intitulée : microbiote intestinal, macrophages et inflammation hépatique. Elle travaille depuis plusieurs années sur le rôle causal de microbiote intestinal dans la susceptibilité à développer des maladies du   foie dans le cadre d'un alcoolisme chronique.

Vous serez aussi intéressé par