banniere-agriculture-familiale.jpg

Afrique de l’Ouest : développer l’agriculture familiale pour nourrir les villes

Pourquoi c’est important ?

Aujourd’hui, 842 millions de personnes, dont les trois quarts vivent en milieu rural, souffrent encore de la faim. Loin d’être un archaïsme, les agricultures familiales sont au centre des problématiques actuelles. Premier employeur et première source d’investissement dans l’agriculture au monde, elles assurent 70% de la production alimentaire mondiale. Elles constituent un formidable potentiel pour une transition énergétique et écologique réussie, ainsi qu’un élément central de la lutte contre la pauvreté, la faim, le chômage, l’exode rural, la pollution et le changement climatique.

Télécharger la liste des projets soutenus

Donnez pour ce programme

Je fais un don

Vous avez un projet

Trouver un financement

« Soumises à une analyse rigoureuse, les innovations locales peuvent être portées à l’attention des décideurs et financeurs, publics et privés. Des projets ayant eu un fort impact local peuvent ainsi changer d’échelle, inspirer des politiques publiques plus adaptées pour les petits producteurs, et proposer des solutions alternatives pour le développement. Il est nécessaire pour cela de produire des références, de comprendre ce qui fonctionne à long terme et de regarder au-delà du projet. Une réussite locale peut porter les germes d’une solution à grande échelle, et les fondations peuvent aider ce potentiel à s’exprimer. »

— Henri Rouillé d’Orfeuil ancien membre du comité Solidarités internationales de la Fondation de France

Les projets soutenus

2014, année de l'agriculture familiale

Pour soutenir l’émergence de réponses solutions durables à cette crise, la Fondation de France a mis en place dès 2009 un programme de promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest, et a depuis initié et appuyé de nombreux autres projets et programmes qui vous sont présentés dans cet espace dédié. Nous sommes engagés de longue date au service des agricultures familiales, et continuons sans cesse d’innover dans cette voie.

En 2014, année de l'agriculture familiale, la Fondation de France a intensifié son action dans ce domaine en soutenant de nombreux projets : soutien à l’innovation locale, mise en valeur de pratiques innovantes, création de synergies et collaborations, organisation d’événements, etc.

Télécharger le bilan de l’AIAF-2014

focus-agriculture-familiale_4.jpg