Fondation Sophie Lebreuilly : quand gourmandise rime avec lien social

Région Nord| 23 Jan.2023 mis à jour le 22 Jan.2024

Sophie Lebreuilly

Créer du lien social grâce à la gourmandise, c’est tout l’enjeu de la Fondation Sophie Lebreuilly, créée en 2022 et abritée à la Fondation de France. Rencontre avec sa fondatrice.

Sophie Lebreuilly, votre mari et vous êtes des passionnés de la gourmandise, pouvez-vous nous raconter votre histoire ?

Originaires respectivement de Caen et de Calais, mon mari et moi partageons un point commun : la gourmandise et les moments de partage qu’elle nous procure.

Après plusieurs années dans le commerce, nous nous sommes lancés ensemble dans une aventure professionnelle et avons créé un concept de boulangerie qui nous ressemble, avec une volonté immédiate d’essaimer notre projet sur l’ensemble du territoire national. Nous avons imaginé nos boulangeries comme des lieux de partage conviviaux où l’on déguste des produits simples que tout le monde aime et où l’on se sent comme à la maison. Un concept gagnant, puisque nous avons créé notre première boulangerie Sophie Lebreuilly en janvier 2014 à Etaples sur Mer, sur la côte d’Opale, et nous en avons 66 à ce jour.

La générosité, la convivialité, le partage sont des valeurs fortes de notre entreprise que nous souhaitions transposer à notre fondation.

Justement, pourquoi avoir créé la Fondation Sophie Lebreuilly ?

Nous souhaitons apporter de l’aide, des moments de partage, de bonheur et de convivialité à tous les publics - malades ou non, jeunes ou moins jeunes, en situation de handicap ou pas… - grâce à la gourmandise. Nous sommes persuadés qu’elle est un véritable vecteur de lien social qui permet de se retrouver, de partager et de sortir d’un quotidien qui peut être difficile.

C’est dans cet esprit que nous avons souhaité créer la Fondation Sophie Lebreuilly. L’idée est de soutenir des projets où l’on apprend les uns au contact des autres, où l’on apporte du bonheur, une échappatoire par la gourmandise : des ateliers culinaires, une cueillette, un goûter… des temps de partage et de convivialité.

Après 18 mois d’existence, nous sommes heureux de constater un véritable engouement. Nous avons reçu une multitude de propositions d'accompagnement. C’est vraiment formidable ! En 2023, la Fondation a accompagné 8 projets. Nous avons par exemple apporté notre soutien au Laboratoire de Répit, une association qui soutient les aidants familiaux et particulièrement les parents d’enfants en situation de handicap. Ils ont organisé l'année dernière 24 ateliers culinaires à destination des enfants, des temps de partage et de détente autour de recettes simples réalisées par l’enfant qu’il pourra reproduire à la maison avec sa famille.

Impliquez-vous vos collaborateurs dans cette aventure humaine ?

Dès la création de notre Fondation, nous avons souhaité associer nos salariés pour vivre ensemble cette aventure au service de l’intérêt général, créer ces moments de partage et d’évasion qui procurent du bonheur aux autres.

Pour leur permettre de participer aux actions menées par la fondation, nous leur proposons de s’impliquer de différentes manières : ils peuvent participer chaque mois financièrement à la vie de la Fondation via une contribution entre 1 et 10 €, ou s’impliquer personnellement dans les projets que l’on soutient, en venant partager des moments avec les associations.

A titre d'exemple, nous sommes allés avec 3 de nos collaborateurs à l’unité de soins palliatifs de Calais pour partager un goûter de Noël avec les patients et soignants, dans le cadre du soutien que nous apportons à l’association les Sabots du Cœur, qui accompagne des personnes en fin de vie et leur apporte du réconfort grâce à l’intervention à l’hôpital d’un cheval hors norme rebaptisé Docteur Peyo ! C’était un moment empreint de convivialité, de partage et d’émotions. Quelle joie d’apporter réconfort et évasion le temps d’une après-midi !

Aujourd’hui, près de 400 collaborateurs nous accompagnent dans cette aventure et contribuent à la vie de notre fondation. C’est une fierté pour nous et pour eux également !

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Fondation Sophie Lebreuilly