Bannière_fdf_50ans_briquefondbeige.png

50 ans de la Fondation de France : 50 ans d'expérience de l'avenir

08/01/2019

Comment construire une société plus digne et plus juste ? C’est une question fondamentale qui touche chaque citoyen, surtout dans un contexte où les fractures sociales sont dans tous les esprits. La société civile joue un rôle important et croissant en faveur de l’intérêt général. Important au regard des 7,5 milliards d’euros1 de la générosité privée, des particuliers et des entreprises. Croissant depuis le 9 janvier 1969, date de la création de la Fondation de France qui fête donc ses 50 ans en 2019 et contribue depuis toutes ces années au développement d’une « philanthropie à la française ».

« Cette année est particulière pour la Fondation de France : nous fêtons son 50e anniversaire. Pendant ce demi-siècle, nous avons su fédérer une nouvelle génération de citoyens et d’entrepreneurs aux côtés de milliers de porteurs de projets partout en France. Nous pouvons être fiers de la mobilisation de toutes ces énergies : la Fondation de France a accompagné plus de 180 000 projets, a permis des avancées majeures dans des domaines comme les soins palliatifs, l’autisme, l’emploi…. Mais il ne faut pas uniquement regarder le chemin parcouru. Nous pensons à demain, aux générations futures, à l’avenir de notre planète. Les besoins sont immenses. C’est un travail de longue haleine que nous devrons encore mener ces prochaines années », souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Depuis 1969, la Fondation de France n’a cessé de poursuivre l’ambition qui a présidé à sa création : développer un modèle français de la philanthropie. C’est même sa mission première. Car la philanthropie ne se limite pas à l’engagement de quelques grands mécènes. Chacun a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Ce modèle français fêtera son 50e anniversaire en 2019 (cf. calendrier des temps forts 2019 en annexe).

premier_reseau_de_philanthropie_en_france.png

Après 50 ans d’action, la Fondation de France est devenue le premier réseau de philanthropie en France, réunissant des fondateurs, des donateurs, des bénévoles, des porteurs de projets… Elle accompagne tous ces acteurs pour que leur engagement soit le plus efficace possible et fasse réellement avancer les causes auxquelles ils souhaitent contribuer. A travers ses programmes d’actions, elle développe des solutions qui répondent efficacement aux besoins de notre société. Près de 10 000 projets sont soutenus chaque année.

50 ans d’avancées sociétales soutenues par la Fondation de France

Pendant ces 50 années, la Fondation de France s’est penchée sur des préoccupations jusque-là peu prises en compte dans tous les domaines de l'intérêt général. Elle a expérimenté et développé une méthode et un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts dans leur domaine. Elle s’est ancrée dans les territoires grâce à ses six fondations régionales. Objectif : apporter les réponses les plus pertinentes et efficaces possibles, selon les besoins de la population et des territoires concernés, en agissant dans la durée avec constance et détermination pour changer la donne face aux enjeux de société.

Elle contribue ainsi à de véritables avancées dans des domaines aussi variés que l’environnement, les soins palliatifs ou encore l’emploi (cf. infographie sur les avancées sociétales en annexe).

Il n’y a pas de hiérarchie dans les causes, pas de petits et de grands malheurs. Il y a des personnes en souffrance. Il y a des enjeux majeurs pour l’avenir de l’humanité. A la Fondation de France, nous lançons des programmes sur 5, 10, 15 ans ou plus, pour arriver à faire évoluer la prise en charge d’une problématique sociétale, avec des objectifs précis à atteindre, en complémentarité de l’action des pouvoirs publics », précise Axelle Davezac.

50 ans d'envie d'agir pour l'intérêt général

L’implication de la société civile en faveur de l’intérêt général est croissante. Dans ce contexte, le 50e anniversaire de la Fondation de France est l’occasion de réaffirmer son rôle unique comme catalyseur d’énergies solidaires à travers deux façons d’agir :

les_deux_modes_dintervention_de_la_fondation_de_france.png

La générosité des Français n’a fait que croître. Et le devoir de la Fondation de France depuis 50 ans est de transformer cette générosité en actions d’intérêt général efficaces et utiles quelle que soit la cause (cf. infographie sur les grandes évolutions du don en annexe). Pour tous ses programmes, elle intervient au plus près du terrain, elle s’appuie sur des comités d’experts bénévoles afin de déterminer les meilleurs leviers d’action et de sélectionner les meilleurs projets : participation directe des bénéficiaires, solidité du porteur de projet, concertation avec l’ensemble des acteurs concernés dans le territoire, caractère novateur de l’initiative… Chacun peut ainsi se mobiliser à la hauteur de ses moyens pour aider à faire émerger de nouvelles façons d’agir et répondre aux défis de notre société.

La Fondation de France encourage également les envies d’agir de citoyens ou d’entrepreneurs à travers la création de fondations abritées. Ainsi conseillés et accompagnés, les fondateurs peuvent choisir la ou les causes qui leur tiennent à cœur, et se consacrer uniquement à leur projet philanthropique. La Fondation de France réunit à ce jour près des 2/3 des fondations abritées en France. (cf. infographie sur les grandes évolutions des fondations en annexe).

1Panorama national des générosités, Observatoire de la philanthropie – Fondation de France, 2018.

Fondation de France : Vanessa Hendou - vanessa.hendou@fdf.org / 01 44 21 87 47
Agence The Desk : Laurence de la Touche - lt.thedesk@gmail.com / 06 09 11 11 32

Téléchargez le communiqué de presse