Bannière Prix Édouard et Lucie CHAFFOTEAUX 2017

Fondations abritées

3ème édition du Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux

Date limite de dépôt de dossier : 15 juillet 2018

La Fondation Édouard et Lucie Chaffoteaux est une fondation abritée par la Fondation de France, créée par legs. Dans son testament daté de 1996, M. Eugène Chaffoteaux a voulu honorer la mémoire de ses parents Édouard et Lucie en créant une fondation destinée à « couronner le résultat d'un travail (français ou étranger) ayant permis un progrès dans le domaine des sciences médicales de l'homme, et plus particulièrement dans le domaine de la gériatrie et de la lutte contre le vieillissement ».

Depuis 2016, la Fondation Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux a récompensé 6 jeunes chercheurs pour leurs travaux de recherche. 2018 est la troisième édition de ce prix.

Le prix Édouard et Lucie Chaffoteaux a pour objectif de soutenir 4 projets de recherche déjà aboutis de chercheurs dans un des domaines suivants :

• la recherche biologique en vieillissement et sénescence ;
  • la recherche clinique en gériatrie ;
  • les sciences humaines et sociales concernant les problématiques liées au vieillissement et à la prise en charge des patients âgés.

Montant du prix

3 Prix – 35 ans : 15 000€ par prix
1 Prix + 35 ans : 20 000€
Le prix sera versé à un organisme (privé, public, de recherche, hôpital, association, etc.), et non au lauréat à titre personnel.

Conditions de participation

Pour les trois Prix – 35 ans, l’appel à candidatures est ouvert à tout candidat, français ou étranger, titulaire d’un diplôme français de docteur en médecine ou en pharmacie ou d’un diplôme de 3ème cycle.
Pour le Prix + 35 ans, les conditions sont identiques mais pour un âge de plus de 35 ans.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature (rédigé en français) devra obligatoirement comporter les pièces suivantes :

• une présentation du candidat : curriculum vitae, titres universitaires et hospitaliers, liste de ses travaux de recherche et publications antérieures (20 maximum), ainsi que ses coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail);
  • une présentation du projet : nous rappelons qu’il s’agit d’un prix récompensant un travail déjà abouti, et non d’une bourse, même si les perspectives de poursuite seront appréciées :

1.  Rappel

• titre du projet,
  • titre, prénom, nom du candidat

2.  Résumé du projet (environ 250 mots sous format word ou pdf)

3.  Exposé du projet (2 à 5 pages)

• position du problème,
  • nature de la recherche (biologique, clinique, sciences humaines et sociales),
  • objectif de la recherche,
  • méthodes,
  • population étudiée,
  • s’il y a eu une étude antérieure de faisabilité, la rappeler brièvement et indiquer ses résultats,
  • résultats,
  • publications réalisées dans le cadre du projet en question,
  • suite envisagée au terme de l’étude, notamment impacts en santé publique,
  • joindre les avis du Comité de Protection des Personnes et autres organismes tutélaires ayant été sollicités pour la réalisation du travail si besoin.

4.  Equipes impliquées dans le projet (Pour chaque participant, nom, titre adresse, appartenance)

5.  Autres sources éventuelles de financement obtenus ou demandées pour le projet (Préciser l’organisme, la somme et la date)

• Les coordonnées du compte gestionnaire des crédits
    • si organisme public (ex : INSERM, Université, Hôpital, etc) : dans ce cas, l’accord du responsable de l’établissement est indispensable pour le versement de fonds et sera demandé,
    • le libellé complet du compte postal ou bancaire

Engagements du candidat

En soumettant un dossier, le candidat s’engage à respecter le présent règlement, et s’il est lauréat :

• à être présent (ou représenté) lors de la remise du prix ;
  • à rédiger un résumé vulgarisé de son projet quand la Fondation de France lui demandera ;
  • à accepter les demandes de communication proposées par la Fondation de France et/ou la SFGG

Jury

Le jury est composé des membres de la commission scientifique de la SFGG. Le Jury est souverain et son choix ne peut faire l’objet de contestation.

Fondation Prix Edouard et Lucie Chaffoteaux

La Fondation Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux est destiné à couronner le résultat d'un travail (français ou étranger) ayant permis un progrès dans le domaine des sciences médicales de l'homme, et plus particulièrement dans le domaine de la gériatrie, et de la lutte contre le vieillissement.

+ d'infos sur la fondation

TÉMOIGNAGES DE LAURÉATS 2017

Dossier à adresser à melissa.houbart@sfgg.org

Date limite d’envoi des candidatures : 15 juillet 2018 minuit