Abritée par Logo Fondation de France

Fondation Un Monde par Tous

La Fondation Un monde par tou.tes favorise les initiatives porteuses d’alternatives au système global dominant (exploitation, croissance, profit, etc.), responsable des inégalités sous toutes leurs formes et de la destruction progressive de la planète.

Soutenir les luttes et promouvoir les initiatives porteuses d'alternatives

La Fondation Un monde par tous a été créée sous l'égide de la Fondation de France en 1996. Un comité composé de neuf personnes étudie et sélectionne, lors de ses deux réunions annuelles (mars et octobre), les projets qui répondent concrètement à ses objectifs (en France mais aussi à l'étranger). La fondation Un monde par tous demande aux associations un note d’une page maximum qui sert à la présélection des dossiers. Celle-ci doit être envoyée au minimum cinq mois avant le comité visé.

La note d'une page doit comporter :

• une présentation rapide de l’association (son objet, ses actions)
  • l’objet de la demande de soutien : nous acceptons les demandes de soutien pour un projet ou pour du fonctionnement. Le co-financement n’est pas une obligation.
  • le montant approximatif dont vous auriez besoin : UMPT attribue des aides entre 1K et 25K. Il est possible de demander une aide pluriannuelle mais elles ne sont pas systématiquement accordées.
  • Il est possible de présenter une demande en partenariat avec d’autres structures.

Nous n’avons pas la capacité de répondre favorablement aux demandes d’entretiens téléphoniques ou rencontres préalables. Merci de votre compréhension.

Pour une citoyenneté responsable

C’est le partage d’une certaine vision du monde qui détermine nos choix. Les domaines sont très variés (agriculture, migration, climat, médias indépendants, communs, féminisme, anti-discrimination, etc.).

Nous privilégions les démarches collectives qu’elles soient dans les luttes écologiques et de justice sociale ou dans les propositions d’alternatives. Nous portons une attention particulière aux petites structures, aux citoyen.nes auto-organisées, au dynamique « par le bas ».

La Fondation Un monde par tous n’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques ni aux entreprises mais uniquement aux associations. Elle ne finance pas non plus de projets de développement, de projets humanitaires.

Comment postuler ?

Avant de nous envoyer une note, soyez sûr.es que votre projet entre dans les orientations générales de la fondation.

La note d'une page doit comporter :

• une présentation rapide de l’association (son objet, ses actions)

Attention:

Depuis début 2023, la fondation Un monde par tou.te.s est engagée dans un processus de réflexion et de réorganisation interne.

Par ailleurs, elle reçoit depuis quelques mois une quantité très importante de demandes de soutien qui dépasse largement ses capacités de fonctionnement et de budget. Nous privilégions donc pour l'instant les partenariats existants.

Nous nous engageons à mettre à jour cette page dès qu'il sera possible pour les associations de nous adresser de nouvelles sollicitations pour le comité de mars 2025.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur