Vous êtes fondateur
Accéder à votre espace
Vous êtes donateur
Accéder à votre espace
Vous êtes porteur de projet
Accéder à votre espace
You are a founder
Log on
You are a donor
Log on
You are a project leader
Log on

Handicap

30 sept. 2022

Aidants : focus sur l’action de la Pause Brindille

La cause des jeunes aidants mobilise l’association La Pause Brindille, soutenue par la Fondation de France. Le récit d’Axelle Enderlé, fondatrice de l’association.

05 sept. 2022

Alzheimer : habiter ensemble et autrement avec la Maison des cultures

Réunir sous le même toit des personnes en situation de handicap moteur ou présentant des troubles cognitifs, des personnes âgées dépendantes et d’autres autonomes… C’est le pari de la Maison des cultures, située à Thomery en Seine-et-Marne.

01 sept. 2022

« Comme les Autres », l’association qui aide à rebondir après un accident de la vie

« Comme les autres » est une association d’accompagnement social… pas comme les autres. Présente à Bordeaux depuis 2017, l’association accompagne des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident.

10 août 2022

► EA Cycles de Saint-Denis : l’insertion sociale par la réparation de cycles

L’Entreprise Adaptée Cycles est un atelier de formation qui favorise l’inclusion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiques. Focus sur ce dispositif particulier d’insertion professionnelle.

08 juin 2022

La Fondation de France aux côtés des plus fragiles

Confinements successifs, activité ralentie, distanciation… l’impact de la pandémie de Covid-19 a marqué l’année 2021.

23 mai 2022

Portrait : Deza Nguembock, communicante

Deza Nguembock se consacre avec créativité à la cause des personnes handicapées. Depuis 2018, elle est bénévole au sein du comité Handicap de la Fondation de France.

01 févr. 2022

« La Force des différents » : un livre de Sophie Cluzel pour changer le regard sur le handicap

La Force des différents », le livre de Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées est un ouvrage d’entretiens qui milite pour un changement de regard sur le handicap, et dont les bénéfices seront reversés au programme dédié de la Fondation de France.

29 déc. 2021

« Care Design » : beau et inclusif à la fois !

Comment les objets, les formes, les couleurs… peuvent-ils aider les personnes vulnérables à vivre pleinement, à préserver leur autonomie, à être en lien avec les autres ?

08 déc. 2021

Handicap et emploi : comment dépasser les obstacles ?

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Fondation de France organisait le 3 décembre dernier une rencontre sur le thème de l’accompagnement des personnes handicapées dans l’emploi en milieu ordinaire.

17 nov. 2021

Geneviève Allier : « Exister au-delà du handicap »

Orthophoniste durant plus de 40 ans,Geneviève Allier a toujours appliqué la même méthode : traiter le trouble en faisant d’abord ressurgir chez le patient une passion, un désir enfoui qui lui permette d’exister en dehors de son handicap. Elle en fait le fil rouge de la Fondation Geneviève Allier, créée en 2014.

01 sept. 2021

My Human Kit, le fablab qui redonne le pouvoir d’agir aux personnes porteuses de handicap

À Rennes, le fablab My Human Kit aide les personnes en situation de handicap à concevoir des objets pour améliorer leur quotidien.

08 avril 2021

Handicap et culture : les fondations abritées se mobilisent… ensemble

Comment permettre aux mondes du handicap et de la culture de se rencontrer, et à quelle conditions cette rencontre peut-elle être bénéfique à tous ? C’est autour de ces questions que se sont retrouvés le 6 avril les 30 participants à l’atelier (en ligne) organisé par le groupe de travail Handicap-Inclusion.

25 déc. 2020

De nouveaux projets en 2021 pour l’association Lilou Debout

L’association Lilou Debout propose aux enfants avec un handicap moteur des sessions de rééducation dans un établissement dédié. L’activité est pour le moment suspendue en raison du Covid.

22 déc. 2020

Un accueil de loisirs gratuit pour les enfants en situation de handicap

Depuis les années 1970, la Fondation de France est mobilisée sur la question du handicap et particulièrement sur l’autonomisation et l’inclusion des personnes atteintes de handicap dans la société.  

14 déc. 2020

Des sorties en tandem pour les enfants déficients visuels

Connaître ou retrouver la joie de pédaler, cheveux au vent, c’est ce que propose le Cyclo Club de Kingersheim (CCK) à des enfants malvoyants et non-voyants.

30 oct. 2020

Numérique : les technologies qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le 29 octobre dernier, le groupe de travail « Handicap et Inclusion » a organisé son 3e atelier d’échanges et de partage de bonnes pratiques autour de la question du handicap et des nouvelles technologies.

23 juil. 2020

Les actions soutenues par le programme Handicap pendant la crise Covid-19

Le programme Personnes handicapées, par l’intermédiaire du comité d’urgence mis en place au début du confinement, a soutenu une cinquantaine d’actions, en lien avec la crise de la Covid-19.

25 mai 2020

COVID-19 et handicap : la solidarité au bout du fil

Distanciation sociale, confinement, isolement… Parce que la situation sanitaire a fragilisé les personnes en situation de handicap, APF France handicap a déployé dès le début de la crise un dispositif d’urgence.

21 avril 2020

Personnes handicapées : confinées… mais pas isolées !

Avec les mesures de confinement liés au Covid19, la vie de milliers de personnes handicapées -et de leurs familles- a été brutalement bouleversée. Pour amortir ce choc, les réseaux associatifs multiplient les innovations. Avec l’aide de la Fondation de France.

12 mars 2020

Agir au nom de l’égalité et de la diversité

Déficience visuelle, incapacité motrice, trouble mental… le handicap revêt des formes et des intensités multiples. Qu’il survienne dès la naissance, après un accident, une maladie invalidante ou en raison de l’âge, il concerne près de 9,6 millions de Français.

18 oct. 2019

Handicap et inclusion : des fondations abritées lancent une action commune

Le 25 septembre, une vingtaine de fondateurs se sont réunis au sein de la Fondation de France pour travailler de concert sur la question du handicap et de l’inclusion. Retours d’expériences et identification des leviers d’actions efficaces… Ce groupe a posé les bases d’un travail commun qui va s’inscrire dans la durée.

20 sept. 2019

Le droit d’aimer pour tous

Peu abordé par les institutions scolaires et par l’entourage familial, la sexualité des personnes en situation de handicap reste un sujet tabou. 

20 août 2019

L'autoreprésentation, moteur d'intégration

En France, environ 700 000 personnes sont en situation de handicap mental. Bien que le cadre législatif et le regard de la société évoluent, l'intégration de ces personnes dans le monde du travail et plus globalement dans la vie sociale est encore marginale. 

12 avril 2019

Art et handicap : deux fondations s’engagent !

Le programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France propose à des acteurs de la société civile de passer commande d’une œuvre originale à un artiste contemporain sur une question de société.

14 déc. 2018

L’animal, un partenaire « soignant » pour les enfants

Pourquoi et comment l’interaction avec un animal peut-elle aider les enfants à grandir ? C’était le sujet d’une journée d’échanges organisée par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, à la Cité des sciences, début décembre. Retours sur quelques temps forts.

03 déc. 2018

Des projets pour une école inclusive

Depuis 1992, le 3 décembre est célébrée la journée internationale des personnes handicapées : une journée réservée à la sensibilisation des problématiques rencontrées par les personnes handicapées à travers le monde.

30 nov. 2018

Solitude ET handicap ou maladie chronique… la double peine : une étude de l'Observatoire de la philanthropie

À cause de la fatigue, des problèmes de mobilité, du temps consacré aux soins ou aux démarches administratives… le handicap ou la maladie chronique deviennent vite des obstacles à la vie sociale.

21 août 2018

Trois questions à... Nathanaël Raballand, président de la Fédération Trisomie 21

Nathanaël Raballand, président de la Fondation Trisomie 21 et de l'association Trisomie 21 Vendée, milite pour le développement de l'autoreprésentation.

21 août 2018

Personnes avec une déficience intellectuelle : le droit de faire un choix !

En France, 3,5 millions de personnes sont en situation de handicap dont 700 000 avec un handicap mental. Si le cadre législatif évolue, en même temps que le regard de la société, les marges de progression restent très importantes. 

31 janv. 2018

Maladies psychiques, le continent caché

Elles touchent des centaines de milliers de personnes… mais restent largement taboues. Pour les malades atteints de troubles psychiatriques et pour leur famille, la Fondation de France mobilise ses ressources sur tous les fronts.

11 oct. 2017

« Et alors » une campagne vidéo pour sensibiliser au handicap psychique

Depuis 2014, d’abord à travers une série de visuels affichés dans des grandes villes de France, la campagne « Et alors », portée par Les Couleurs de l’Accompagnement, vise à sensibiliser sur la maladie psychique.

17 févr. 2017

Le sport pour les jeunes filles en situation de handicap

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Pyrénées favorise le développement de la pratique sportive dans le respect des valeurs transmises par l’idéal olympique.

Accès utilisateur
My account
Vous êtes fondateur
Accéder à votre espace
Vous êtes donateur
Accéder à votre espace
Vous êtes porteur de projet
Accéder à votre espace
You are a founder

Log on
You are a donor

Log on
You are a project leader
Log on