Depuis sa création, la Fondation de France s’est donnée comme mission de soutenir les progrès de la science et de la médecine. En 2015, près de 10 millions d’euros ont été dédiés à la recherche médicale afin d‘ouvrir la voie à de nouveaux concepts dans la lutte contre les maladies et d’encourager la vocation de jeunes chercheurs.

Plusieurs jurys de chercheurs et professeurs éminents ont sélectionné 20 chercheurs et/ou équipes pour leurs travaux originaux et innovants dans les domaines de la nutrition, la cancérologie, la bactériologie, les maladies neurodégénératives, les addictions et les neurosciences, qui déboucheront à terme sur des applications en santé publique.

Le 2 février 2017, au Collège de France, La Fondation de France et 11 de ses fondations sous égide ont remis 20 prix qui récompensent le travail d’équipes de recherche fondamentale et appliquée, dans des domaines très divers.

Le Grand Prix de la Fondation de France

L’une des priorités de la Fondation de France est de faire progresser la recherche sur des pathologies particulièrement dévastatrices. A l’heure où les pathologies liées au vieillissement prennent une importance croissante, la Fondation de France réaffirme son soutien à la recherche sur les oestrogènes avec son grand Prix.  Dotation : 100 000 €

Le Grand Prix de la Fondation de Franc 2016 est attribué à Jean-François Arnal, de l'Université Paul Sabatier à Toulouse