Pourquoi c'est important ?

Les progrès de la médecine ont un effet sans précédent sur notre santé mais souvent au prix d’une prise en charge de plus en plus technique et déshumanisée des malades. Développer une relation de confiance entre patients et personnels soignants est aujourd’hui primordial pour améliorer le processus thérapeutique.

Une jeune femme discute avec une homme et une femme, semblant les rassurer.

Ce que nous faisons

La Fondation de France mène depuis sa création une réflexion sur l'humanisation des conditions de soins et de vie des personnes fragilisées par la maladie. Après 25 ans de soutien aux soins palliatifs, la Fondation de France élargit son action à l'ensemble des lieux et services de soins, avec trois objectifs :

1. soutenir des soignants confrontés à des situations difficiles (refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc.) ou souhaitant développer des techniques alternatives de prise en charge ;
  2. améliorer l’accueil et l’accompagnement des malades, avec une attention particulière pour les situations de culture différente, de vulnérabilité et de précarité ;
  3. soutenir les proches afin qu’ils soient accueillis le mieux possible et qu’ils puissent être intégrés dans l’acte de soins.

Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine