Pourquoi c'est important ?

L’expression du mal-être des adolescents se manifeste souvent par des prises de risques. C’est un âge où l’on se met physiquement et moralement en danger. Suicides et tentatives de suicide, troubles du comportement alimentaire, consommation de drogue, alcool et tabac sont autant de pratiques qui conduisent trop souvent les jeunes à des situations tragiques.

Ce que nous faisons

Période de profonde mutation et de grande incertitude, l’adolescence a été identifiée comme une période bien spécifique du développement. Depuis 1994, la Fondation de France a soutenu toutes sortes d’actions favorisant le repérage, la prise en compte et le traitement du mal-être des jeunes, dans ses diverses expressions. Pour mettre en œuvre ce programme, deux priorités guident ses actions :

  1. Favoriser l’accès aux dispositifs de soins : pour permettre la création de passerelles entre les différents acteurs intervenant auprès de la jeunesse,
  2. Soutenir les parcours de soins : pour développer une meilleure prise en soins et éviter les ruptures dans les différents aspects de la vie des adolescents et des jeunes adultes.

Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine