Pourquoi c'est important ?

Les citoyens ne doivent pas être spectateurs de l’Histoire, ils doivent en devenir des acteurs : telle est l’ambition fondatrice de la démocratie. Pourtant, la culture reste encore trop souvent réservée à une élite. « Nouveaux Commanditaires » permet à des groupes de personnes, de toutes origines et de tous milieux, de solliciter un artiste pour qu’il traduise leurs préoccupations à travers une œuvre installée dans l'espace public, hors des musées.

Ce que nous faisons

Depuis le début des années 1990, l’action « Nouveaux Commanditaires », initiée par la Fondation de France, propose d’inverser la logique traditionnelle de la politique d’offre culturelle pour démocratiser l’accès à la culture. Cette démarche crée une nouvelle collaboration entre artistes, citoyens et institutions culturelles. Elle repose sur trois étapes :

  1. Toute personne qui le souhaite peut s'emparer d'une question de société (la relation à autrui, la mort, la maladie, la transformation du territoire, ...), afin qu'un artiste reconnu crée une œuvre destinée au public symbolisant ce thème et la problématique posée.
  2. Un médiateur culturel accompagne les citoyens dans l'élaboration de leur commande : ensemble, ils écrivent un cahier des charges. Le médiateur leur propose un (ou des) artiste(s) pour réaliser l’œuvre envisagée. Puis des partenaires publics et privés sont associés au projet.
  3. Un artiste s'empare du sujet proposé par les citoyens, il invente la forme qu'il souhaite donner à son œuvre.

Les projets soutenus

Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine