Pourquoi c'est important ?

En France, près de 3 millions de personnes présentent des troubles psychiques graves. Ces troubles, quand ils sont chroniques et évolutifs, posent des problèmes complexes d’exclusion. Les images négatives et stéréotypes persistent et stigmatisent les personnes qui en souffrent.

Une femme brune souriant

Ce que nous faisons

Malgré de récentes évolutions positives, les besoins des personnes souffrant de troubles psychiques sont encore insuffisamment couverts, surtout en ce qui concerne leur hébergement adapté et leur insertion dans la vie professionnelle. La Fondation de France soutient des projets innovants qui s'appuient sur un travail d'accompagnement concerté entre le médical, le social et le médicosocial. Notre action s'articule autour de quatre axes :

  1. Développer des offres d’accueil et d’hébergement souples, favorisant une ouverture vers l’extérieur pour les usagers et contribuant au soulagement des familles.
  2. Favoriser un accompagnement sanitaire et social propice à une vie plus autonome et évitant la rupture des soins, l’isolement et la désocialisation.
  3. Permettre aux personnes malades d’accéder à l’emploi, ou de s’y maintenir, ou de participer à une activité porteuse de plus-value sociale ou économique.
  4. Sensibiliser le grand public aux troubles psychiques et faire évoluer les représentations.

Les projets soutenus

Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine