Pourquoi c'est important ?

En France, plus de 3,5 millions de personnes sont mal-logées (sans logement, logées dans un habitat insalubre ou en grande précarité). Et cette crise s’est amplifiée ces dix dernières années : la pénurie des logements sociaux frappe de plus en plus fort les personnes précaires et, dans le même temps, les difficultés se diffusent progressivement à la classe moyenne la moins favorisée.

Deux hommes refaisant l'enduit d'un mur.

Ce que nous faisons

Nos actions en faveur de l’habitat cherchent à favoriser l'accès à un logement durable et décent, tant en milieu urbain que rural. Elles se déclinent en plusieurs axes :

  1. Elargir l'offre d'habitat social locatif, public ou privé, et encourager les démarches innovantes telles que l'auto-éco-construction, les coopératives d'habitat et les projets d'habitat participatif.
  2. Favoriser la solidarité et l'implication des habitants dans la vie et la gestion de leur quartier, par exemple à travers l'aménagement et l'entretien d'espaces communs.
  3. Rénover l'habitat ancien en éco-habitat et réduire ainsi les factures énergétiques des familles les plus précaires.
  4. Expérimenter des opérations recherchant des solutions à des problèmes complexes, tels que la sauvegarde des copropriétés dégradées ou le logement des travailleurs précaires.

Les projets soutenus

Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine