Pourquoi c'est important ?

Aujourd'hui, près d'un Français sur 10 a plus de 75 ans. Et la population vieillit chaque année, notamment grâce aux progrès de la médecine. Ainsi, le vieillissement de la population est l’un des plus grands enjeux de notre époque – tant sur les plans économique que social et  sociétal . Chacun doit pouvoir vivre plus longtemps et, surtout, vivre mieux.

Un homme et une femme agés souriant sur un vélo à quatre roues.

Ce que nous faisons

La Fondation de France soutient des actions en faveur de la dignité et des droits des personnes âgées ainsi que sur leurs possibilités d’exercice de la citoyenneté. Ces actions s'articulent autour de quatre objectifs :

  1. Accompagner les pertes liées au vieillissement, en aidant les personnes âgées à exercer leur autonomie (en soutenant leur capacité à se déplacer librement, par le développement de services d'aide de nuit et l’accès aux nouvelles technologies...) et leur libre-arbitre (continuer à gérer soi-même son argent, partager sa chambre avec son conjoint...)
  2. Reconnaître les aînés comme citoyens à part entière et les impliquer dans la vie de leur quartier ou village.
  3. Développer les soins palliatifs pour les personnes âgées, et soutenir les professionnels et familles confrontés à la fin de vie et au deuil.
  4. Promouvoir de nouvelles formes d'habitat participatif.

Les projets soutenus

Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine