Pourquoi c'est important ?

Plus personne ne remet en question aujourd’hui l’apport considérable des pratiques artistiques dans un projet éducatif : guidé par un artiste, un enfant peut y explorer ses réserves d’imagination, de créativité, d’ingéniosité pratique, se confronter aux autres en participant à un projet de création collectif, et enrichir sa vie de cette part symbolique essentielle à son développement.

Un enfant répète une tirade de pièce de théâtre

Ce que nous faisons

Depuis 18 ans, la Fondation de France soutient des actions qui accompagnent les enfants entre 6 et 16 ans dans la pratique d’une discipline artistique. Il s'agit de leur donner accès à un niveau de sensibilité élevé qui les aide à poser un regard personnel sur le monde qui les entoure et d’apporter aux plus défavorisés une ouverture qu’ils ne trouvent pas dans leur environnement familial et social, de leur permettre d’exprimer talents et aptitudes dans le cadre de projets collectifs, de travailler le cas échéant sur la question des origines culturelles diverses. Ce programme repose sur trois exigences fondamentales :

1. Une pratique artistique conséquente, inscrite dans la durée, encadrée conjointement par un éducateur en capacité de repérer et de valoriser les potentiels de créativité de l’enfant et un artiste disposé à lui faire partager son univers créatif.
  2. Une confrontation directe de l’enfant aux œuvres, par l’élaboration d’un parcours d’ouverture qui lui permette de s’approprier la dimension culturelle des œuvres du patrimoine comme celles de la création contemporaine.
  3. Une approche sensible du fait artistique qui permette à l’enfant d’explorer le monde à l’aide de ses sens avec émotion, intelligence et sensibilité, mais qui l’aide aussi à développer la conscience du rôle de l’art dans la vie de chacun.

Quelques projets soutenus

Les fondations qui agissent dans ce domaines