Pourquoi c’est important ?

Au milieu des années 60 apparaissait le concept de développement local. Il s’agissait de remettre en question les logiques nationales sectorielles pour construire, à l’échelle d’un territoire, de nouvelles dynamiques portées par les collectivités, les associations, les élus, les entreprises locales et les habitants eux-mêmes. Depuis, les lois de décentralisation ont permis à de nombreux projets locaux de montrer leur pertinence, car adaptés aux spécificités du territoire. Mais qu’en est-il de la participation réelle des habitants, en particulier des plus exclus ?

Ce que nous faisons

Depuis une dizaine d’années, la Fondation de France accompagne les dynamiques territoriales, permettant aux acteurs locaux de co-construire des réponses adaptées aux enjeux de leur quartier, de leur ville, de leur communauté de communes ou encore de leur département. En 2013, les Hautes-Alpes et le territoire de Lens-Liévin Hénin-Carvin ont été identifiés pour lancer une nouvelle expérimentation. Ils ont été rejoints en 2015 par la Haute-Gironde et le Libournais et par le Saumurois. En 2016, l’expérimentation s’étendra sur les territoires du Nord Isère et de Mulhouse.

Les projets soutenus

L'actualité