Pourquoi c’est important ?

Aujourd’hui, 842 millions de personnes, dont les trois quarts vivent en milieu rural, souffrent encore de la faim. Loin d’être un archaïsme, les agricultures familiales sont au centre des problématiques actuelles. Premier employeur et première source d’investissement dans l’agriculture au monde, elles assurent 70% de la production alimentaire mondiale. Elles constituent un formidable potentiel pour une transition énergétique et écologique réussie, ainsi qu’un élément central de la lutte contre la pauvreté, la faim, le chômage, l’exode rural, la pollution et le changement climatique.

Télécharger la liste des projets soutenus

Des mains en coupe pleines de grains de blé

Ce que nous faisons

La Fondation de France agit en faveur du développement de l’agriculture familiale. Son action s’articule autour de trois grands volets :

1. Depuis 2009, en partenariat avec le CFSI, la Fondation de France encourage, en Afrique de l’Ouest, l'agri-culture familiale vivrière, viable et durable. Elle s’engage au côté des petits producteurs pour les aider à améliorer durablement leur sécurité alimentaire, leur revenu, leur représentation et leur résilience.
  2. Dans le cadre de ses interventions en post-urgence en soutien aux populations frappées par des catas-trophes naturelles, la Fondation de France soutient de nombreux projets de relance de l’activité agricole, de la pêche et de l’élevage pour recréer des revenus et assurer la souveraineté alimentaire des populations vulnérables.

Les projets soutenus