Vos avantages fiscaux

Pour en savoir plus : cliquez-ici

Contact Patrimoine et Finance

Pour les donations et legs :
Isabelle Bourdel
Laurent Mazeyrie
liberalite@fdf.org

Pour créer une fondation sous l'égide de la Fondation de France :
fondations@fdf.org

Pour les professionnels Patrimoine et Finance :
Hélène Camus
tél : 01 44 21 8708
pole.entreprises@fdf.org

Les grandes tendances de l’engagement

C’est inédit. Des données quantitatives mesurent la nature et la force des engagements dans une cause au service de l'’intérêt général. A l’initiative ? L’Observatoire de la Fondation de France* et le Centre Français des Fondations. Retour sur les quelques tendances d’une étude nationale, parue le 2 mai dernier.

Le nombre de fondations est-il en pleine expansion ?

Vrai. Leur nombre a augmenté de 60 % de 2001 à 2010. En 2010, les dépenses globales s’élèvent à 4,9 milliards d’euros. En 2009, une fondation se crée tous les trois jours, sachant que 39 % des fondations actives à cette date ont vu le jour depuis l’an 2000 seulement.

 

Les fondations ne peuvent-elles agir que sur le terrain ?

Faux. Il existe deux modalités d’action : la mise en œuvre de services sur le terrain, comme le font les “fondations opérateurs”, ou le financement de projets extérieurs, activité des “fondations de financement”. 70 % des fondations actives, en 2009, étaient de financement. Elles ont ainsi soutenu la santé (30,5 %), l’enseignement et la formation (14 %), l’action sociale (17,5 %), les arts et la culture (13 %). Au total, plus de 414 millions d’euros (418 438 000, préciément) ont été versés à des projets extérieurs, soit + 61 % depuis 2001.

 

La santé est-elle le premier pôle d’action des fondations ?

Vrai. Les fondations opérateurs se consacrent activement au déploiement des soins médicaux (34 % de leurs dépenses) pendant que les fondations de financement se concentrent sur la recherche médicale (24 % de leurs dépenses).

 

La parité entre hommes et femmes existe-t-elle ?

Faux. Les fondateurs sont pour 61 % des hommes. Les femmes sont un peu plus nombreuses à créer des fondations de financement. Par ailleurs, en 2009, 10 % des fondations étaient des fondations familiales : les femmes y sont souvent présentes.

 

Les entreprises sont-elles de plus en plus nombreuses à créer une fondation ?

Vrai. Le nombre des entreprises fondatrices a progressé depuis 2001. Et la tendance n’a cessé de s’accentuer. Ainsi, en 2009, 55 % des fondations étaient créées par des entreprises, contre seulement 20 % au tout début des années 2000. Si le statut de fondation d’entreprise est moins fréquent, les entreprises se déploient vers les nouveaux statuts de fondations.

 

>> Télécharger l'étude "Les fonds et fondations en France de 2001 à 2010"

 

* L’Observatoire de la Fondation de France a été créé en 1997 pour analyser l’expression et l’évolution de la philanthropie en France.

FONDATION DE FRANCE - 40, avenue Hoche, 75008 Paris - T. 01 44 21 31 00