À Mulhouse, la Mécanique des idées vous aide à concrétiser vos idées et vos projets

12 Déc.2022

La Mécanique des idées peut vous aider

Sur le territoire de Mulhouse et son agglomération,  le programme Dynamiques Territoriales de la Fondation de France se décline à travers l’appel à idées et à projets « La Mécanique des Idées ».

Date limite de réception des dossiers :
31 janvier 2023

Lancé en novembre 2016. Il concerne une zone de 273.077 habitants, seul espace urbain comportant une ville de plus de 100 000 habitants qui bénéficie du dispositif « Dynamiques Territoriales ». Territoire sur lequel la Fondation de France Grand Est s’engage pour 5 ans et mobilise 1 millions d’euros.

Après avoir établi un diagnostic afin de recenser les besoins, les ressources et les réseaux dynamiques du territoire, et de co-construire le programme avec des acteurs et des habitants du territoire, « La Mécanique des Idées » a réuni des personnes issues de différents lieux du territoire au sein d’un « conseil dynamique » qui a pour rôle d’animer localement cet appel à idées et à projets.

Depuis le lancement du programme « La Mécanique des Idées »,
nous avons reçu (Chiffres Décembre 2022) :

92 idées issues des habitants du territoire dont 72 ont été accompagnées

151 projets issus des habitants du territoire dont 58 ont été financés à hauteur de 1 100 500 €

Pour connaitre les idées accompagnées et les projets soutenus

Pourquoi cet appel à idées et à projets ?

Convaincue de l’intérêt d’une approche territoriale, la Fondation de France a choisi d’engager des moyens au profit du développement social, socio-économique et culturel du territoire de Mulhouse et son agglomération. Ce territoire est porteur de nombreuses dynamiques.

La Fondation de France souhaite les soutenir avec pour objectifs de :

• participer à l’amélioration des conditions de vie des habitants ;• favoriser les initiatives, faciliter l’implication de chacun dans la vie de son territoire ;
  • susciter de nouvelles solidarités entre habitants et favoriser de nouvelles coopérations entre acteurs locaux ;
  • renforcer les dynamiques territoriales.

Une idée ou un projet ?

Vous avez une idée mais elle vous paraît floue ou vous ne savez pas comment la mettre en œuvre ?

Dès lors qu’elles peuvent être formalisées dans un document succinct (questionnaire à télécharger, voir encadré ci-après), les idées sont accueillies, partagées et accompagnées pour devenir des projets.

Si vous avez un projet déjà construits, il faudra remplir le dossier de demande de subvention directement en ligne (voir haut de page). Il sera instruit et soumis au jury de la Fondation de France.

Qui peut répondre ?

L’appel à idées et à projets s’adresse aux personnes ou groupes de personnes habitant ou travaillant sur le territoire, porteurs d’idées nouvelles et socialement utiles, qu’ils soient constitués ou non en association.

Il s’adresse également aux organismes à but non lucratif : associations, collectifs d’acteurs, collectivités territoriales...

Toutefois, pour bénéficier d’un soutien financier, ces idées devront être mises en œuvre via une structure associative ou coopérative, existante ou à créer.

Pour déposer votre projet

​Comment nous contacter ?

Vous avez une idée ?

Différents moyens sont possibles pour nous la présenter : un document écrit, une vidéo, un message audio…
Quel que soit le support, le porteur d’idée devra apporter des éléments de réponses aux deux défis (ci-dessus) ainsi qu’à un questionnaire de présentation.

Présentation de l'appel à projets et à idées La Mécanique des Idées

Questionnaire 2023 - La Mécanique des Idées

Pour tout renseignement complémentaire, appelez la Fondation de France Grand-Est au 03 88 22 78 68

Les idées seront reçues et étudiées tout au long de l’année.

Vous avez un projet ?

Renseignez le dossier en ligne

Présentation de l'appel à projets

Pour tout renseignement complémentaire, appelez la Fondation de France Grand-Est au 03 88 22 78 68

Date limite de réception du dossier de demande de subvention : vos demandes doivent nous être adressées au plus tard le 31 janvier 2023.