Fondation Montessori de France

Fondation Montessori de France

La Fondation Montessori de France apporte son soutien aux organismes et établissements qui aident à faire rayonner la pédagogie Montessori en France, pédagogie qui s’appuie sur une conception de l’enfant comme acteur autonome de son propre développement.

Promouvoir la méthode Montessori en France

La Fondation Montessori de France est créée en 2014 sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative de plusieurs particuliers et entreprises qui ont souhaité doter la pédagogie Montessori et les établissements qui la mettent en œuvre en France d’un véritable outil de mécénat canalisant et encourageant les soutiens financiers de la part de mécènes ou donateurs.

Cette méthode pédagogique, véritable philosophie de l’éducation et du développement, a été initiée au début du 20ème siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe et psychologue italienne. Reposant sur le respect de la personnalité de chacun, de ses besoins et de son rythme d’apprentissage propres, la méthode Montessori se concrétise par une approche éducative qui laisse à l’enfant le libre choix de ses activités dans un environnement humain et matériel adaptés. L’enfant devient acteur de son développement et construit en confiance sa personnalité, son intelligence et son sens de la sociabilité. Aujourd’hui, ce sont plus de 20 000 écoles qui mettent en œuvre cette philosophie partout dans le monde.

La Fondation Montessori de France apporte son soutien aux différents acteurs et défenseurs de la méthode Montessori en France, et promeut le développement de ce réseau, principalement à destination des enfants.

Créée par une ou plusieurs entreprises
N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur