Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION LES ARTS ET LES AUTRES

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Les Arts et les Autres encourage les projets mettant la culture au service de l’inclusion sociale des plus défavorisés.

Des soutiens coup de pouce qui peuvent faire la différence

À l’origine de la Fondation, un héritage que Jacqueline Blanchy, retraitée de l’Education Nationale, décide de consacrer à son projet philanthropique : apporter l’art aux accidentés de la vie.

La Fondation Les Arts et les Autres créée en 1992 sous l’égide de la Fondation de France a pour ambition de faire vivre l’art auprès de ceux qui sont fragilisés et menacés d’exclusion, comme les personnes âgées, les handicapées, les malades, les jeunes en rupture, les détenus ...

Sa vision : l’accès à la culture ou à la pratique d’une activité artistique permet de renforcer le lien social et de prévenir l’exclusion.

Son mode d’intervention : la Fondation Les Arts et les Autres accompagne et permet le lancement de projets modestes mais concrets, qui agissent localement et efficacement pour les personnes vulnérables.

Parmi les actions qu’elle a rendues possible : l’équipement d’établissements pénitentiaires en dictionnaires, ce qui permet à la fois d’améliorer le quotidien des détenus, de préparer leur réinsertion, et de lutter contre l’illettrisme (qui atteint un taux de 40% en détention).

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières