Abritée par Logo Fondation de France

Fondation Thierry Latran

12 RUE D'AGUESSEAU - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT - FRANCE
La Fondation Thierry Latran finance la recherche scientifique sur la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) et fédère les efforts européens des chercheurs sur cette maladie dégénérative.

Une maladie qui atteint les neurones responsables de notre motricité

En 2008, Thierry Latran se tourne vers la Fondation de France afin de créer sous son égide la fondation qui porte son nom, consacrée à la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique, maladie neurologique incurable qui se caractérise par la dégénérescence de motoneurones, ou neurones moteurs. Ce phénomène entraine une atrophie progressive des muscles responsables de notre motricité, c’est-à-dire ceux qui nous permettent de marcher, parler, respirer, manger.

La fondation permet d’affecter des ressources nécessaires à cet effort de recherche et de mobiliser des soutiens essentiels dans cette démarche.

Financer la recherche européenne

La Fondation Thierry Latran finance des projets de recherche fondamentale qui permettent de comprendre les causes et les mécanismes de la maladie. Son objectif : trouver un traitement. Afin de fédérer les efforts des chercheurs sur cette pathologie qui ne touche que 8000 personnes en France, la fondation diffuse un appel à projets annuel à l’échelle européenne.

Chaque année, les chercheurs soutenus par la fondation et les membres de son Conseil Scientifique se réunissent et mettent en commun leurs efforts, tournés vers la découverte de solutions thérapeutiques.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

contact

Madame DE BROGLIE Valérie [email protected]

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur