Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION MARIE FOURNIER

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS CS 30001 - FRANCE
La Fondation Marie Fournier octroie des bourses à de jeunes étudiants méritants en situation difficile pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures. Ces bourses sont aujourd’hui délivrées en partenariat avec la Cité Internationale Universitaire de Paris, lieu de vie étudiant proposant un brassage culturel exceptionnel.

Permettre à des étudiants méritants de poursuivre leurs études supérieures

En 2013, la Fondation de France a reçu un legs de Marie Fournier, qui lui confiait la tâche d’affecter ces fonds à l’attribution de « bourses en faveur de jeunes étudiants méritants souhaitant poursuivre la réalisation d’études supérieures ». Afin de mettre en œuvre les volontés exprimées dans ce testament, la Fondation de France a créé sous son égide la Fondation Marie Fournier et s’est rapprochée de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) pour l’identification des bénéficiaires.

Ainsi, plusieurs bourses sont octroyées chaque année à des étudiants résidents de la CIUP, inscrits en niveau master ou au-delà, afin de couvrir leurs frais de logement ainsi que l’accès aux différents services qui leur sont proposés pendant leur résidence (sports, activités culturelles, etc.). Grâce à la Fondation Marie Fournier, des étudiants français ou étrangers motivés et méritants peuvent donc poursuivre leurs études supérieures malgré leur situation économique précaire.

Au sein de la CIUP, ils trouvent à la fois un logement étudiant mais aussi un cadre de vie marqué par le brassage culturel, la tolérance et la diversité : ce sont en effet des artistes, étudiants et chercheurs de plus de cent quarante nationalités qui sont accueillis au sein des quarante maisons de ce campus situé dans le sud de Paris.

Bourse

La Fondation Marie Fournier attribue des bourses d'études à des étudiants méritants pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures.

Étudiant / France / Tous domaines

Critères d’attribution :

• obtenir de bons résultats scolaires ;
  • habiter à la Cité Internationale Universitaire de Paris ;
  • être inscrit en master au moins.

Pour vous inscrire :

• dépôt des candidatures d’avril à juin (pour une bourse l’année suivante) ;
  • déposer son dossier auprès du Directeur de sa Maison à la Cité internationale universitaire de Paris ;
  • se renseigner sur portail.ciup.fr.

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières