La Fondation IPSEN encourage et soutient la recherche biomédicale française et internationale, par le biais de colloques, rencontres et publications, et en attribuant des prix qui récompensent des travaux innovants.

Créée en 1983 sous l’égide de la Fondation de France par le laboratoire IPSEN, groupe pharmaceutique français au rayonnement international, la Fondation IPSEN a contribué aux grandes avancées de la recherche biologique et médicale et poursuit sa mission selon deux axes : encourager et accompagner l’évolution des savoirs en valorisant l’excellence et l’innovation, et favoriser le partage et la diffusion des connaissances émergentes au sein de la communauté scientifique. Elle attribue des prix et distinctions récompensant l’excellence de travaux de recherche, et contribue à la diffusion des savoirs par de nombreux colloques, conférences et publications, en encourageant toujours les échanges entre disciplines et les approches transversales.

Les grands enjeux de la recherche

La Fondation IPSEN met particulièrement l’accent sur des domaines de recherche répondant aux enjeux majeurs posés par l’évolution des sociétés actuelles et de la connaissance : le vieillissement des populations, l’émergence des neurosciences et leur apport à la compréhension des mécanismes de l’esprit, les grands systèmes et interactions biologiques (systèmes nerveux, endocriniens, etc.) et les défis médicaux majeurs d’aujourd’hui comme le cancer.