Pourquoi ?

De plus en plus de retraités souhaitent rester impliqués dans la vie de leur quartier ou de leur village, le plus longtemps possible. Désireux de contribuer au développement actif de leur territoire, ils se heurtent souvent à une organisation sociale qui stigmatise leur âge, au lieu de s’appuyer sur leur expérience et leur connaissance du terrain. Une situation qui illustre l’ambivalence de la représentation globale des seniors dans la société : leur expérience est souvent reconnue et respectée, alors que leur vieillissement est assimilé à un déclin des capacités.

La Fondation de France souhaite donc lutter contre l’isolement et la mise de côté de ces personnes âgées volontaires. Le programme « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » vise à soutenir des projets qui permettent de dynamiser et pérenniser les liens sociaux des retraités avec l’ensemble de la communauté, tout en valorisant leurs compétences