Pourquoi ?

La surpopulation est un problème identifié depuis longtemps dans notre système carcéral. En mars 2015, 66 434 personnes étaient détenues dans les prisons françaises, pour une capacité d’accueil de 57 856 places. Consciente que la question des prisons en France devient de plus en plus préoccupante, la Fondation de France a ouvert un programme Prisons en 2013, et soutient des initiatives visant à éviter la récidive.

Le constat est simple : 60 % des personnes sorties de prison sans accompagnement retournent en détention dans les 5 ans. Rupture des liens sociaux, difficultés pour trouver un logement, éloignement de la famille, obstacles dans l’accès aux soins… Les anciens détenus ont souvent du mal à retrouver leur place dans la société.

Les acteurs des lieux de détention (conseillers d’insertions, surveillants, etc…) et les associations intervenant dans et en dehors de la prison manquent de temps et de moyens pour préparer la sortie des détenu(e)s dans de bonnes conditions. Le programme « Prisons » ouvert en 2013, est le fruit d’une réflexion collective initiée en réponse aux nombreuses demandes de subvention de la part des associations. Il soutient les actions favorisant le maintien des liens familiaux pendant la détention, ainsi que la continuité des soins et l’obtention d’un logement après la sortie, assortie d’un accompagnement social adapté.