La fondation JM Bruneau : être un acteur toujours en éveil

En 1955, Jean-Marie Bruneau crée une entreprise de vente par correspondance de mobilier et d’articles de bureau. La réussite est au rendez-vous, fruit d’innovations, de savoir-faire, de travail et de bonnes rencontres faites au bon moment... Il appelle cela modestement la chance et, un jour, il a envie de rendre à la société ce qu’elle lui a apporté.

La Fondation JM.Bruneau est créée en 1991 après mûre réflexion. Et c’est là encore le hasard des rencontres et le souci d’efficacité qui conduisent Jean-Marie Bruneau à la mettre sous égide de la Fondation de France.
 

Dans les pas de la Fondation de France

À quoi bon réinventer des choses qui existent déjà ? Gagner du temps, éviter des dépenses inutiles en conception, en gestion, en communication c’est tout cela que lui apporte la Fondation de France. Tout cela et plus encore... « Je suis dans les pas de la Fondation de France... », déclare Jean-Marie Bruneau.

Son idée de départ était d’aider les personnes âgées. Mais comment ? La Fondation de France lui ouvre ses dossiers, lui permet de découvrir les multiples facettes de cette problématique complexe, de rencontrer les spécialistes du sujet, les porteurs de projets. Il élargit la vocation de sa fondation aux actions. Le vrai défi, c'est de toujours rester acteur.

Jean-Marie Bruneau consacre toute son énergie au choix des projets à soutenir.

« Une entreprise, vous la portez en permanence. Si la fondation que l’on crée devient elle-même une entreprise, tout le poids de son fonctionnement repose sur vous, au détriment de l’action ». Etre abrité, c’est bénéficier de la gestion de la Fondation de France. En outre, le souci majeur d’une fondation est d’investir à bon escient : la qualité des spécialistes de la Fondation de France et de ses experts apporte les garanties nécessaires. Tout cela permet au fondateur d’être toujours en éveil et de soutenir les projets les plus innovants.

Ceux qui répondent à de nouvelles problématiques : régies de quartier pour réunir les jeunes et trouver des solutions d’emploi, droit au choix pour les personnes âgées... Les projets ne manquent pas et Jean-Marie Bruneau s’y consacre avec passion dans le cadre d’un partenariat actif avec la Fondation de France dont il est administrateur, tandis que son fils participe activement aux comités d’experts.

Le défi qu’il tente de relever est ambitieux : être acteur des problématiques de la société, refuser la passivité et s’engager...