Pourquoi ?

Aujourd’hui, 3 % des Français souffrent de troubles psychiques qui affectent considérablement leur vie affective, sociale et professionnelle. Malgré quelques améliorations depuis 2005, les financements publics et les solutions proposées en matière d’hébergement ou de (ré)insertion professionnelle au bénéfice des personnes souffrant de ces troubles restent insuffisants. En outre, préjugés, rejet et stigmatisation subsistent dans notre société.

Face à ce constat, les initiatives lancées pour répondre aux besoins de ces personnes doivent être encouragées. A travers le programme « Maladies psychiques et vie sociale », la Fondation de France soutient des projets innovants améliorant la vie sociale des personnes atteintes de ces pathologies. Logements adaptés, accompagnement vers l’autonomie, lutte contre l’isolement, accès à l’emploi, coordination des parcours de vie, lutte contre les stéréotypes… ces projets redonnent espoir et envie aux personnes souffrant de troubles mentaux.