Pourquoi ?

Les littoraux ont connu, au cours des dernières décennies, une évolution rapide et contrastée qui soulève de nombreuses questions relatives à la protection de l’environnement, aux modes de gouvernance, aux risques naturels et écologiques, au développement  socio-économique, culturel et politique.
 
Interfaces économiques attractives aux activités diverses, ils font l’objet de grands aménagements. À l’image du reste de la planète, la France affiche une densité de population 2,5 fois plus forte dans les communes littorales. Par ailleurs, elle représente le deuxième domaine maritime mondial grâce à ses départements et territoires d’outre-mer.
La préservation et la gestion efficace de ces milieux fragiles ne peut être garantie sans une action globale prenant en compte l’ensemble des espaces, des acteurs, des liens qu’ils entretiennent entre eux ainsi que leur spécificité et contraintes propres.
 
C’est pourquoi la Fondation de France a lancé cet appel d’offres destiné à encourager les recherches innovantes sur les littoraux et à soutenir leur diffusion auprès des principaux acteurs concernés.