Qu’est-ce qu’une fondation abritée ?

L’accueil de fondations sous égide est au cœur de la mission de la Fondation de France depuis sa création. Elle accompagne ainsi les projets généreux de chacun et contribue au développement dynamique d’une philanthropie aux visages multiples.

Lorsqu’un particulier, une famille ou une entreprise souhaite s’engager de manière organisée et durable pour une cause qui lui est chère, il lui est possible de se tourner vers une fondation dite abritante – comme la Fondation de France – et de créer sous son égide une fondation abritée, en affectant des ressources dédiées spécifiquement à cette mission. La fondation abritée est juridiquement rattachée à la fondation reconnue d’utilité publique qui l’accueille et en ligne avec l’objet de celle-ci. Elle bénéficie néanmoins d’une large autonomie.
Grâce à l’expérience et aux services de la fondation abritante à laquelle ils adossent leur projet, les fondateurs peuvent se consacrer pleinement à leurs objectifs concrets de mécénat et soutenir les actions de leur choix. Cette grande souplesse explique le succès d’un tel dispositif : depuis qu’elle existe, la Fondation de France a ainsi permis la création de plus de 1 350 fondations sous son égide, et elle en gère aujourd’hui encore plus de 800.