Pourquoi ?

En Tunisie, la région Nord-Ouest est l’une des plus défavorisées du pays.  Pourtant, les habitants de ce territoire isolé sont souvent, eux-mêmes, porteurs d’innovation et de solutions adaptées aux défis socio-économiques et culturels que rencontrent leur communauté. En misant sur la créativité individuelle, FIKRA entend accompagner ces « leaders du changement »  et leurs initiatives au service de la collectivité.

Que faisons-nous ?

Le Fonds Commun « FIKRA » a été lancé en 2012  à l’initiative de plusieurs fondations européennes désireuses de se mobiliser pour  la Tunisie et d’accompagner les efforts de transition démocratique du pays. Il regroupe la Fondation de France, la Fondation Calouste Gulbenkian, la Fondation Roi Baudouin et la Robert Bosch Stiftung.

A travers un appel  à idées,  le programme sélectionne des individus de tous âges et profils qui souhaitent mettre en place des initiatives contribuant au développement social, économique et culturel de la région. Les porteurs d’idées bénéficient d’un accompagnement sur-mesure dans la structuration et la concrétisation de leur projet : formations collectives et coaching individuel,   financement,  suivi de proximité et mise en réseau dans la phase de mise en oeuvre.