Pourquoi ?

Le travail n’est pas qu’une source de revenus, il permet aussi de nouer des relations, d'avoir une utilité sociale, d’acquérir son autonomie...

La France compte aujourd’hui près de 6 millions de personnes complètement ou partiellement privées d’emploi. Chacun fait l’expérience, personnellement ou dans son entourage, de périodes de chômage de plus en plus longues, quel que soit l’âge, le diplôme ou l’expérience. Le risque de chômage peut passer du simple au double selon le lieu de résidence. La flexibilité des horaires ou le cumul de plusieurs activités sont des contraintes de plus en plus fréquentes.

Pour dépasser les difficultés matérielles qui freinent l’accès à l’emploi, pour saisir les opportunités ouvertes par l’émergence de nouveaux modes de consommation, pour créer des emplois qui répondent à des besoins sociaux, la Fondation de France constate que des initiatives citoyennes locales permettent de construire ensemble de nouvelles solutions.

L’appel à projets « Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires » vise à faire émerger ces réponses territorialisées, innovantes et solidaires.