Quels sont les différents types d'aides accordées par la Fondation de France ?

La Fondation de France et ses fondations hébergées financent chaque année des projets et aident des associations, des chercheurs et des particuliers à concrétiser leur ambition. Elle sélectionne des dossiers présentés suite à des appels à projets, par des associations retenues pour leur sérieux et la qualité de leur action. Elle attribue également des bourses à des particuliers faisant une demande de fonds après qu'ils ont soumis leur dossier via le guide des bourses.

Comment la Fondation de France aide-t-elle ?

Subventions, bourses d'études, de recherche, de mobilité, prix… différentes aides de la Fondation de France sont attribuées aux associations comme aux particuliers.

Les subventions versées aux associations rentrent obligatoirement dans le spectre d’une réponse à un appel à projets. C’est le seul moyen de postuler. Les subventions octroyées par la Fondation de France aux associations représentent la plus grande partie des aides distribuées. Les bourses aux particuliers ainsi que les prix remis aux chercheurs ou aux artistes sont d’autres types d’aides que la Fondation de France et ses fondations abritées accordent.

En 2019, l'aide de la Fondation de France et de ses fondations abritées a permis de financer 10 000 projets, dans de nombreux domaines de l’intérêt général (culturel, éducation, recherche médicale, environnement, etc.)

Comment demander une subvention à la Fondation de France ?

Afin d’obtenir une subvention de la part de la Fondation de France, il est nécessaire de répondre à un appel à projets. Chaque appel à projets se caractérise par des critères de sélection et de participation spécifiques, indiquant notamment une date butoir à respecter. La page Appels à projets de la Fondation de France vous permet de prendre connaissance du circuit de financement d’un projet et de consulter les différents appels à projets actuellement ouverts.

Pour répondre à aux besoins engendrés par la crise de Covid-19, la Fondation de France a décidé de suspendre certains de ses appels à projets et d’adapter son action. Il est toujours possible de contacter les responsables des programmes pour obtenir des informations sur les projets soutenus, via les pages thématiques, accessibles depuis le menu du site.

Dans le cadre d’une demande de bourse, vous retrouverez plus d'infos via le guide des bourses de la Fondation de France.

Comment demander une subvention aux fondations abritées par la Fondation de France ?

Il existe plusieurs modalités, selon les fondations abritées, pour obtenir une subvention de leur part. Certaines fondations acceptent de recevoir des sollicitations en direct. Dans ce cas, leurs coordonnées sont mentionnées dans notre annuaire des fondations. D’autres mettent en place des appels à projets annuels, avec des critères de sélection spécifiques. Vous pouvez retrouver ces appels à projets sur la page « Etre soutenu par la Fondation de France ».