Aidez-nous à donner aux familles les plus modestes un logement durable

La situation :

  • Hausse des prix de l'immobilier, manque de logements sociaux, insalubrité, sur-occupation, pénurie de logements accessibles, les personnes ayant de faibles ressources n'ont plus les moyens de se loger décemment.
  • La part de propriétaires en France (56%) est beaucoup plus faible que dans d'autres pays européens. Le secteur locatif est inaccessible et l'accès à la propriété apparaît utopique.
  • La loi Engagement national pour le logement vise à favoriser l'accès à la propriété des ménages issus des classes moyennes. Les ménages à faibles ou très faibles ressources en restent écartés.

 

Les réponses de la Fondation de France :


Face à ce constat, la Fondation de France a décidé d'expérimenter des modes alternatifs d'accession et de maintien à la propriété pour les personnes exclues des dispositifs actuels. Il s'agit à terme de développer des outils financiers et une méthodologie d'accompagnement adaptés à des ménages très modestes qui souhaitent s'investir durablement dans la propriété privée. Les projets ainsi soutenus devront répondre à des problématiques diversifiées telles que :

 

  • Maintien dans le logement : Permettre à d'anciens copropriétaires de redevenir propriétaires par une démarche de portage, conforter la situation de ménages en difficulté.
  • Accession à la propriété : Auto-construction accompagnée ou habitat évolutif, permettre à des locataires de devenir propriétaires, favoriser l'accession très sociale dans l'habitat ancien (auto-réhabilitation, SCI, location-accession). Cette expérimentation sera menée par une dizaine d'organismes à but non lucratif sur 3 ans et à l'échelle nationale.

 

Partenaires recherchés :


La Fondation de France attache une importance particulière à la dimension collective et à la mutualisation des

expériences, conditions de succès majeures de l'expérimentation. Elle souhaite donc mettre en place cette expérimentation en partenariat avec des entreprises (banques, sociétés de construction immobilière, entreprises du secteur du bâtiment, etc..) à la fois :

 

  • Pour travailler à l'élaboration d'une méthodologie pertinente et viable,
  • Pour financer l'ingénierie du projet.
FONDATION DE FRANCE - 40, avenue Hoche, 75008 Paris - T. 01 44 21 31 00