Comité d'experts Solidarités Internationales

Nos actions : Promotion de l'agriculture familiale en Afrique Sub-Saharienne

Découvrez les projets soutenus par la Fondation de France

En Afrique

La Fondation de France a constaté un détournement de l’utilisation de son dossier de demande de subvention 2013, « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest », par des personnes mal intentionnées. La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) subissent ainsi une utilisation de leur image à des fins frauduleuses.

Les informations indiquées dans les documents frauduleux peuvent différer de celles présentés dans les documents accessibles depuis cet espace. La Fondation de France recommande aux internautes d’être particulièrement vigilants et rappelle que seuls les dossiers téléchargés directement sur son site internet doivent être utilisés pour le dépôt de dossiers de demandes de subvention.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de la Fondation de France.

Appels à projets

Appel à projet Agriculture Familiale 2013

Promotion des agricultures familiales en Afrique de l'Ouest

Appel à manifestations d’intérêt 2015

Les agriculteurs ouest-africains et leurs organisations doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un triple défi :

• garantir la disponibilité d’aliments produits localement ;
  • assurer aux paysans un revenu digne ;
  • répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles.

Face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale doit aujourd’hui renforcer sa capacité à nourrir les villes par la production locale.

Pour les aider, la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique subsaharienne, recentré depuis 2010 sur l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo).

Plus spécifiquement, ce programme vise à soutenir des projets renforçant l’accès des productions locales aux marchés des villes grandes et moyennes, et des agglomérations rurales. Ces projets doivent également tendre vers une durabilité environnementale et sociale.

Dans le cadre de l’appel à projets 2015, deux questionnements prioritaires ont été définis : l’implication des femmes et des jeunes dans la reconquête des marchés urbains par les produits locaux, et la valorisation des méthodes innovantes et durables de transformation agroalimentaire. Seuls les projets répondant au minimum à l’un de ces questionnements pourront être sélectionnés.

Site internet du CFSI : http://www.cfsi.asso.fr

Avec la contribution de la Fondation JM.Bruneau sous l’égide de la Fondation de France, et de l'AFD

Télécharger l'appel à manifestation en français :

Download the call for expressions of interest in english :

Date limite de dépôt des dossiers succincts (phase 1 de l’instruction) : jeudi 22 janvier 2015

Icônes documentations
La Fondation de France en région