Philanthropie, mode d’emploi

Cet article du journal La Tribune vous permet de découvrir comment investir dans un projet philanthropique. Dans une interview, Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France, explique à quels enjeux est confronté le secteur.

Les Rencontres Internationales des Philanthropes

Deuxièmes Rencontres Internationales des Philanthropes © Lucien Lung

Organisées par la Fondation de France et Le Monde, les Rencontres Internationales des Philanthropes ont pour vocation de donner la parole aux grands acteurs de la philanthropie en confrontant des points de vue de différents pays.
>> Pour en savoir plus

La Fondation de France attribue ses premières subventions à l’urgence

02 Février 2010 - Fondation de France

Solidarité Haïti

Tandis que la collecte a atteint ce jour 22,9 millions d’euros, la Fondation de France a attribué une somme de 5,471 millions d’euros pour financer des opérations d’urgence menées par des ONG déjà à l’œuvre sur le terrain.

Jeudi 21 janvier, le Comité d’experts Solidarité Haïti de la Fondation de France a défini les lignes prioritaires de l’action en faveur des victimes du séisme d’Haïti.

Les principes d’action

Constatant l’immensité des besoins, le Comité a décidé de consacrer environ 25% de la collecte aux opérations d’urgence: distribution d’eau et de nourriture, soins, abris d’urgence, rétribution des populations qui effectuent les travaux de déblaiement de leur quartier pour leur permettre de se procurer les biens de première nécessité…

Dans cette phase d’urgence, le Comité se réunira toutes les semaines pour examiner les projets à financer.

Dans un deuxième temps, les financements concerneront des actions de reconstruction : soutien psychosocial des populations traumatisées, notamment les plus fragiles -enfants, personnes isolées-, relance des filières économiques, reconstruction de bâtiments collectifs, crèches, écoles, lieux de soins, d’habitations.

Une première enveloppe de 5,471 millions euros pour des opérations d’urgence

La Fondation de France a sélectionné 9 projets d’ONG reconnues pour leur compétence et leur efficacité dans les difficiles contextes de catastrophes humanitaires. Ces projets menés par Acted, Aide médicale internationale, Action contre la faim, Care France, Handicap international, Première urgence, Secours Islamique France, Reporters Sans frontières, Secours Catholique concernent les zones les plus touchées à Port au Prince, Léogâne, Petit Goâve et Grand Goâve.

Portés par des associations qui travaillent à Haïti depuis de nombreuses années, ils sont pour la plupart d’entre eux déjà en cours et visent à restaurer des conditions d’hygiène et de vie décentes : soins, nourriture, eau potable, abris d’urgence, sanitaires, travaux de déblaiement…

Tous les projets feront l’objet d’une évaluation sur le terrain, et d’un contrôle financier réalisé par KPMG.

Le Directeur général de la Fondation de France, Francis Charhon, estime que « C’est très émouvant de voir l’immense mobilisation des Français. Grâce à eux de nombreux projets pourront aider les Haïtiens à retrouver une vie normale » .

Consultez la liste des membres du comité Solidarité Haïti.

Consultez la liste des 9 projets sélectionnés.

En savoir plus sur les lignes prioritaires de l'action Fondation de France.

Retour vers la liste des actualités
S'identifier
Connectez-vous à l'espace donateur