Sophie Cure

25 ans - Paris

Création d’une mallette de jeux-outils pour personnes dyslexiques

 


Jeux de mots

Bourses déclics jeunes 2012 : sophie cure © Lucien Lung

Un handicap la dyslexie? « Pas tout à fait, plutôt une richesse, une manière différente d’appréhender la langue ». C’est avec ce parti pris original mais fondé sur un an de travaux auprès de dyslexiques que Sophie Cure, diplômée en arts graphiques a conçu un kit d’outils destinés aux personnes souffrant de ce trouble de l’apprentissage du langage écrit.

C’est dans le cadre de son diplôme de fin d’étude à l’école Olivier de Serres que Sophie s’intéresse à ces mélis-mélos de mots, de formes et de sens qui caractérisent la dyslexie : « je voulais apporter une réponse plastique et créative au problème de la lecture, pour que les enfants dyslexiques puissent se réapproprier le langage avec leur propre logique. » Pendant près d’un an, Sophie travaille alors aux côtés d’une orthophoniste spécialisée et de ses patients pour concevoir avec eux son arsenal de jeux et d’exercices innovants. Loin des approches de rééducation traditionnelle, sa mallette permet de stimuler l’apprentissage de la lecture de façon créative et intuitive.

Grâce à la Bourse déclics jeunes, ce nouvel outil va pouvoir être proposé au plus grand nombre et peut-être changer le regard sur la dyslexie.

 

Sophie Cure

S'identifier
Connectez-vous à l'espace donateur

Annuaire des Bourses déclics jeunes

Le moteur de recherche vous permet de retrouver l’ensemble des anciens lauréats des Bourses déclics jeunes de la Fondation de France par : nom, année de promotion ou région en France.

Cliquez ici pour accéder à l'annuaire

Icônes documentations
La Fondation de France en région

Dans votre région

FONDATION DE FRANCE - 40, avenue Hoche, 75008 Paris - T. 01 44 21 31 00