Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France

Les  Bourses déclics jeunes

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (sciences, techniques, environnement, action sociale, humanitaire, art, artisanat, culture, etc.). Depuis 1975, date d’attribution des premières bourses, intitulées jusqu’en 2001 Prêts d’honneur aux jeunes, plus de 850 projets et vocations ont été soutenus.

Ce ne sont plus 20 mais 30 bourses Déclics jeunes d’un montant de 7600 euros qui seront décernées en 2015 par la Fondation de France.

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par un jury de professionnels indépendants après examen des projets par un comité d’experts.

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par concours, ouvert du 1er septembre au 15 novembre de l'année en cours. La sélection est effectuée par un jury de professionnels indépendants après examen des projets par un comité d’experts. La remise aux aux lauréats a lieu en juin de l’année suivante.

>> Découvrez les lauréats 2014 des bourses Déclics jeunes

Un peu d’histoire :

Au début des années 1970, après une belle réussite professionnelle, le couple Léon Salavin et Jeanne Fournier décide de tendre la main à des jeunes guidés par une passion mais qui rencontrent des difficultés à réaliser leur vocation. Parce que leur regret est de ne pas avoir eu d’enfant, les époux Salavin-Fournier souhaitent donner un coup de pouce financier à ces jeunes pour les aider à trouver leur place dans la société. Ils font alors don de leur collection d’œuvres d’art pour créer les Prêts d’honneur aux jeunes, regroupés depuis 2001 avec d’autres aides sous l’intitulé Bourses déclics jeunes de la Fondation de France.

Dans l’esprit des époux Salavin-Fournier, il s’agissait, au-delà d’un soutien financier, d’encourager l’initiative et l’esprit d’entreprise de la jeunesse. Ils insistent donc auprès de la Fondation de France pour que ces bourses s’appellent les Prêts d’honneur aux jeunes – les lauréats étant ainsi incités à soutenir à leur tour, une fois les obstacles surmontés, d’autres jeunes passionnés.

D’autres mécènes, attentifs au bon développement des projets des jeunes, se sont associés à cette démarche et ont apporté leur soutien aux Bourses déclics jeunes de la Fondation de France. Parmi eux notamment : la Fondation Hélène Leclerc, le fonds Unitiative, la Fondation Philippe et Jean-Pierre, la Fondation Jacques et Anne-Marie Gérard-Bouriez.

Chaque année depuis 1975, un Jury se réunit au printemps et s’attache à distinguer, parmi un ensemble de dossiers présélectionnés, les projets personnels les plus persévérants, mobilisateurs et altruistes.

Consultez la liste des présidents du Jury depuis 1975 :

Chaque année, le jury est présidé par une personnalité de renom.

Faites un don en ligne et soutenez la réalisation de nouvelles vocations.

S'identifier
Connectez-vous à l'espace donateur

Annuaire des Bourses déclics jeunes

Le moteur de recherche vous permet de retrouver l’ensemble des anciens lauréats des Bourses déclics jeunes de la Fondation de France par : nom, année de promotion ou région en France.

Cliquez ici pour accéder à l'annuaire

Icônes documentations
La Fondation de France en région