- Accueil >
- Nos Actions >
- Bourses et Prix >
- Les Lauriers de la Fondation de France >
- 2010 >
- Un rayon de soleil dans les livres …
Un rayon de soleil dans les livres …
Une association crée une épicerie littéraire, lieu d’échange et de culture, pour les habitants de villages isolés
Contexte
40 kilomètres pour acheter un livre ? Un trajet qui en dit long sur l’isolement de Châteauroux-les-Alpes, petit village de montagne situé à 1100 mètres d’altitude au coeur du Pays des Ecrins. Dans l’un des départements les moins peuplés de France, ce village réunit 927 habitants, population jeune, majoritairement dans la tranche des 30-44 ans, avide de culture et de commerces. Depuis 6 ans, l’association Rions de Soleil y organise « L’ivresse des livres », programmation littéraire qui a pour vocation de mettre en lien les auteurs, les oeuvres et les lecteurs. Sont également proposés à la vente des livres d’occasion, soigneusement sélectionnés par des bénévoles dans tous les genres littéraires à des prix modiques.
Projet
Rions de soleil souhaite réhabiliter son local et transformer sa bouquinerie solidaire en épicerie littéraire. Implantée au coeur du village de Châteauroux, l’association s’est associée aux producteurs agricoles locaux pour diffuser, entre les livres, des jus de fruit, de la farine, du miel, du vin…. L’objectif de ce projet est de pérenniser l’emploi en CDI d’un agent de développement culturel et de gestion de l’association, d’accroître le temps de travail et de passer en CDI l’agent de développement de l’épicerie. La commune est située dans un bassin composé d’une multitude de petits villages qui représentent environ 8000 personnes.
Implication de La Fondation de France
La subvention de la Fondation de France doit aider au démarrage de l’activité économique, les recettes de l’épicerie devant pouvoir très rapidement couvrir les salaires.
Partenaires
Conseil Régional.
Points forts
Outre son intérêt économique, l’idée est de faire de ce lieu un espace de rencontre et d’échange ainsi qu’un lieu d’émergence de projets culturels et solidaires. En bref, un endroit convivial, éclectique, enrichissant, au look décalé et atypique.
Résultats
Plus de 2500 personnes ont fréquenté le lieu depuis son ouverture. « En toute humilité, notre action collective est novatrice par le maillage de territoires isolés, et développe une énergie culturelle inexistante. Nous avons été contactés pas la Bretagne où un jeune couple a eu vent de notre épicerie. » confie Erwan Prevost, responsable du projet. Forte de tout cela, l’association souhaite monter un projet complémentaire : une épicerie littéraire itinérante !
Plus d’information
Fondation de France
Charlotte de Lattre
Tel : 01 44 21 87 47
Charlotte.delattre@fdf.org




