La mission de notre Fondation

Notre mission

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Découvrez notre mission.

Un professeur dans une classe avec des élèves ©Thomas Salva

Pour que tous les collégiens réussissent

Parmi les 3,3 millions de collégiens qui font leur rentrée cette semaine, certains risquent le décrochage scolaire si on ne leur apporte pas de soutien. Pour redonner le goût d'apprendre à ces élèves, la Fondation de France a lancé un programme novateur.

Le dérèglement climatique, un enjeu citoyen

Convaincues que chacun peut participer à la transition vers une société plus harmonieuse, la Fondation de France et les fondations sous son égide soutiennent les initiatives citoyennes pour l’environnement.

Solidarité Népal : les projets soutenus

Soutien à court terme avant la mousson, réhabilitation et reconstruction à plus longue échéance... La Fondation de France soutient 13 projets pour aider les victimes du séisme.

La chaîne Youtube de la Fondation de France

Les vidéos de la Fondation de France

Webdocumentaires, reportages,témoignages, paroles d'experts... Retrouvez toutes les vidéos de la Fondation de France.

La renaissance d'un village autour d'une école innovante

01 Septembre 2015 - Fondation de France
Des enfants jouent dans une structure créée pour ce projet © Alain Pinoges

A Trébédan, petite commune des Côtes-d'Armor, est inaugurée, le 5 septembre, l'école Le Blé en Herbe. Celle-ci a été réaménagée et agrandie par la designer française matali crasset, dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation

Un pique-nique bucolique pour faire vivre l’âme de Montmartre

01 Septembre 2015 - Fondation
Pique-nique dans les jardins du Musée de Montmartre © DR

Le 9 septembre 2015, à l’occasion du lancement de son site internet, la Fondation pour le Rayonnement du Musée de Montmartre, sous égide de la Fondation de France, organise son pique-nique des mécènes dans les Jardins du musée.

La Fondation Générations Solidaires lance son appel à projets 2016

01 Septembre 2015 - Rhône Alpes

La Fondation Générations Solidaires, placée sous l’égide de la Fondation de France, relance son appel à projets en faveur des personnes âgées. La Fondation a pour objet de soutenir des projets portés par des organismes d’intérêt général qui développent des services et des soins en faveur des personnes dites du 4ème âge.

A vos projets ! Les vendanges sont lancées !

10 Août 2015 - Aquitaine
Lancement de vendanges d'idées

Dans le cadre de l’appel à projets et à idées « Vendanges d’idées », la délégation Aquitaine a organisé cinq réunions sur le territoire du Libournais et de la Haute Gironde. Ces rencontres ont permis à l’équipe régionale de présenter la démarche au public concerné.

Quelques projets soutenus

Sur cette carte, découvrez en vidéo des projets que nous soutenons partout en France.

Quelques projets soutenus par la Fondation de France

S'identifier