La mission de notre Fondation

Notre mission

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Découvrez notre mission.

La Fondation de France en bref et en images

La Fondation de France en bref et en images en 2013

Grands indicateurs, témoignages, vidéos,... Retour sur les moments forts d'une année d'engagement des donateurs, des fondateurs, des salariés et des bénévoles de la Fondation de France.

2010-2014 : les Français de plus en plus seuls

La Fondation de France publie aujourd’hui son rapport 2014 sur les Solitudes. En 2014, les Français sont désormais 5 millions, soit 1 million de plus qu’en 2010, à ne pas avoir de relations sociales.

Suivez la tournée d'une épicerie ambulante en Dordogne

Fruits et légumes, miel du producteur du coin, œufs, fromages… la camion de l’association la Cour des miracles fait la tournée des villages isolés pour vendre des produits bons et bio. L’occasion aussi de discuter et de prendre des nouvelles. En route !

Les lauréats des bourses Déclics jeunes 2014 © Lucien Lung

Les bourses Déclics jeunes, un tremplin pour une jeunesse engagée

En 2014, 20 jeunes entre 19 et 30 ans ont chacun reçu une bourse de 7600 € pour réaliser leur vocation dans des domaines aussi divers qu’originaux. Leur point commun : tous sont engagés dans une dynamique de création volontariste.

La chaîne Youtube de la Fondation de France

Les vidéos de la Fondation de France

Webdocumentaires, reportages,témoignages, paroles d'experts... Retrouvez toutes les vidéos de la Fondation de France.

Prix de la Fondation de France pour une alimentation durable et responsable

07 Août 2014 - Agricultures familiales
AIAF 2014 - Les agricultures familiales

Dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale, la Fondation de France organise la remise d’un prix venant récompenser des actions innovantes contribuant à réduire les détériorations environnementales et sociales produites par les systèmes alimentaires, en France et en Afrique de l’Ouest.

Comités de sélection : 15 projets soutenus pour plus de 100 000 €

04 Août 2014 - Lorraine-Alsace
Comités de sélection en délégation Lorraine Alsace

La délégation Lorraine Alsace réunit régulièrement ses bénévoles pour analyser les demandes de subventions : ce sont 5 comités de sélection qui se sont réunis les 26 juin et 3 juillet dernier.

Transition énergétique : la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine remet ses prix

04 Août 2014 - Aquitaine
LA FONDATION POUR UNE AGRICULTURE DURABLE EN AQUITAINE REMET SES PRIX

La Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine, sous l’égide de la Fondation de France, soutient et encourage les agriculteurs qui concourent au développement d’une agriculture durable en Aquitaine. Trois projets ont été récompensés en 2014.

A Metz, des logements pour des personnes sortant de prison

17 Juillet 2014 - Lorraine-Alsace
Lorraine Alsace : Alerpi © Alerpi

Afin de briser la solitude et permettre aux personnes sortant de détention ou bénéficiant d’un aménagement de peine, un retour à une vie sociale, une vie familiale, l’association ALERPI de Metz leur propose un hébergement temporaire

Quelques projets soutenus

Sur cette carte, découvrez en vidéo des projets que nous soutenons partout en France.

Quelques projets soutenus par la Fondation de France

S'identifier