Comité d'experts Personnes âgées

40 avenue Hoche
personnesagees@fdf.org

Nos aides : Personnes âgées

Les appels à projets pour ce programme

L'habitat groupé, une alternative à la maison de retraite ?

Découvrez les résultats de l'étude exploratoire de la Fondation de France sur l'habitat groupé destiné aux personnes âgées .
Cette étude, confiée au sociologue Dominique Argoud, est publiée dans un hors-série de la revue Cleirppa.

Personnes âgées

En 2010, on comptait 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans. Enjeu économique, social et sociétal à la fois, le vieillissement est l’une des grandes questions de société des années à venir. L’espoir de chacun n’est pas seulement de vivre plus longtemps, il est surtout de vivre mieux.

La Fondation de France encourage des projets et des initiatives dans le respect du droit au choix et au risque des personnes âgées. Par ailleurs, la Fondation de France soutient des projets qui contribuent à créer autour de la personne âgée les liens sociaux et affectifs indispensables à son bien-être. La Fondation de France soutient près de 150 projets par an.

Faites un don pour soutenir le programme Personnes âgées.

Un certain regard sur le vieillissement

Exemples de Projets soutenus

Plus si jeune mais pas si vieux. L'association Old'up organise des ateliers d'éducation au numérique. Les personnes de tous les âges peuvent ainsi découvrir l'utilisation d'une tablette, ainsi que les usages de bases et très pratiques du numérique et d'Internet : acheter un billet de train en ligne, consulter Wikipedia, envoyer une photo par email, discuter en vidéo avec sa famille, etc.

>> Voir la vidéo

Fiches exemples : Alzheimer

Améliorer la qualité de vie des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Aider mais aussi se préserver © Francesco Acerbis

Formation pour améliorer la prise en charge de la personne dépendante et accompagner l’aidant familial
Pour conforter ou remettre en question les conditions de prise en charge de la personne dépendante par l’aidant, France Alzheimer Rhône propose une formation abordant l’ensemble des points sur lesquels baser ou renforcer l’accompagnement des personnes dépendantes mais aussi des aidants

Âgés et précaires  © C.Cordonnier / daily life

Une maison de retraite pour des personnes en situation de très grande précarité
Difficile d’intégrer une maison de retraite quand on a vécu à la rue ou en hébergement d’urgence. A la Rochelle, l’association L'Escale a créé un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, orientées par des travailleurs sociaux ou des hébergements d’urgence et pris en charge au titre de l’aide sociale.

Faire face au refus d'aide © Frédéric Albert

Former des professionnels de gériatrie pour donner sens au refus de soins des personnes âgées
Pour garder la maîtrise de leur vie et leur autonomie, certaines personnes âgées refusent toute aide sanitaire et sociale. L’enjeu des formations dédiées aux divers acteurs et partenaires qui travaillent en réseau avec Paris Point Emeraude est de comprendre la nature du refus d’aide et de soins de la personne âgée.

Les visiteurs du soir  - © Thomas Salva

Création d’un service itinérant de nuit pour personnes âgées, malades ou handicapées

Les Visiteurs du Soir à La Roche-sur-Yon propose un service itinérant de nuit d’aide à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou malades. Il permet de rassurer les personnes et leur entourage, mais aussi de maintenir à domicile les personnes qui le souhaitent, et ce malgré la maladie.

S'identifier
Connectez-vous à l'espace donateur